Le partenariat thématique européen « Water Smart Territories » vient d’être officiellement lancé ! Il s’agit d’un projet de coopération réunissant 18 régions européennes autour de problématiques ayant trait aux enjeux stratégiques de l’eau dans les écosystèmes régionaux. Cette collaboration doit permettre de répondre aux besoins des territoires européens face aux nombreux défis inhérents à la gestion de l’eau. L’objectif est à terme de valoriser leurs capacités d’innovation, développer leurs territoires, ouvrir de nouveaux marchés et renforcer la collaboration interrégionale.

C’est donc à Bruxelles le 30 septembre dernier que l’événement s’est tenu. Co-pilotés par les régions Centre-Val de Loire (au travers du pôle de compétitivité Dream, de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP), Aragon (Espagne) et la province du Fryslân (Pays-Bas), les défis liés à l’eau et les challenges spécifiques rencontrés par chacune des régions ont ainsi été présentés. Des groupes de travail ont également été initiés afin de mobiliser les écosystèmes, trouver des solutions technologiques et nouer des partenariats concrets. 

Parmi les projets au cœur des échanges entre les membres des différents pôles ou clusters, des universités ou encore des agences de l’eau : la transition digitale, les nouvelles solutions biotechnologiques, le traitement des boues, ou encore les micro et nano plastiques…

 

En savoir plus sur Water Smart Territories : https://s3platform.jrc.ec.europa.eu/water-smart-territories