Le Centre-Val de Loire a brillé à Cosmetic 360 : l’innovation cosmétique régionale à l’honneur

Durant deux jours d’intense activité, le Centre-Val de Loire s’est illustré au salon international Cosmetic 360, grand rendez-vous de l’innovation cosmétique. Aux côtés de 20 entreprises régionales, DEV’UP Centre-Val de Loire a orchestré un espace collectif à forte visibilité, rythmé par plusieurs temps forts et une affluence soutenue, reflet du dynamisme d’une filière emblématique du territoire.

Un rayonnement collectif pour la filière cosmétique du Centre-Val de Loire


Les 15 et 16 octobre derniers, le Centre-Val de Loire a pris part au salon international Cosmetic 360, l’événement de référence dédié à l’innovation cosmétique, organisé au Carrousel du Louvre à Paris. Sur un pavillon régional de près de 200 m² – coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire -, vingt entreprises venues de l’ensemble du territoire ont ainsi pu mettre en avant leurs savoir-faire, exposer leurs innovations et tisser de nouveaux liens d’affaires avec des partenaires venus du monde entier.

Pour sa matinée d’ouverture, le salon a été officiellement inauguré par Stéphane Séjourné, Vice-président exécutif à la Prospérité et à la Stratégie industrielle de la Commission européenne, et Marc-Antoine Jamet, Président de Cosmetic Valley, en présence de nombreux acteurs économiques (photo ci-contre).
S’en est suivie l’inauguration de l’espace collectif Centre-Val de Loire par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, Préfète du Centre-Val de Loire, et Pascal Tébibel, vice-Président d’Orléans Métropole.
Un moment de rencontres et d’échanges privilégiés avec les professionnels du territoire, dans une ambiance à la fois dynamique et conviviale (photos ci-dessous).

Sur leurs stands, les exposants régionaux ont multiplié les échanges avec des professionnels venus découvrir leurs expertises et leurs dernières avancées. Chaque entreprise a ainsi pu valoriser son savoir-faire auprès d’un visitorat international important.

Un temps d’échanges passionnants autour des nouvelles perspectives offertes par l’IA dans la recherche, la production et la formulation cosmétique. Des interventions éclairantes animées par des acteurs du territoire – LVMH RECHERCHE, Loretta, BYOME LABS – qui ont aussi permis de faire un focus sur :

  • l’écosystème cosmétique régional
  • les centres de ressources dédiés sur le territoire – des structures d’excellence telles que Cosmetic Valley et LAB’IA Loire Valley, véritables catalyseurs d’innovation et d’expérimentation au service des entreprises et de la recherche appliquée.
  • la dynamique d’innovation et de formation avec le laboratoire PRISME et le LAB’IA Loire Valley.


Cet événement a démontré la capacité du Centre-Val de Loire à incarner un territoire d’excellence et d’innovation, qui fédère entreprises, laboratoires et partenaires autour des enjeux de la filière.
Merci aux intervenants pour leurs témoignages inspirants, et à tous les participants venus partager leur expertise !

Une filière d’excellence mondiale, berceau de la Cosmetic Valley

Car derrière chaque parfum, chaque crème ou soin cosmétique, il y a souvent une histoire née en Centre-Val de Loire… Berceau historique de la Cosmetic Valley, le Centre-Val de Loire se distingue comme un acteur incontournable de la cosmétique, abritant plus de 110 établissements producteurs de parfums, cosmétiques et produits d’hygiène, et représentant plus de 7 500 emplois.

De grands noms internationaux, tels que Parfums Christian Dior, LVMH Recherche, Shiseido (photo ci-contre) ou encore Guerlain, y côtoient un tissu dense de PME, startups et laboratoires de recherche.
Cette concentration exceptionnelle de compétences et d’expertises confère à la région un rôle central dans la conception, la production et la recherche cosmétique à l’échelle mondiale.

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • INAVIVE LAB : de la résilience à l’innovation, une success story cosmétique made in Centre-Val de Loire

  • Innovation, durabilité et ancrage territorial : la Stéarinerie Dubois trace sa voie depuis l’Indre