Le Centre-Val de Loire compte de nombreux acteurs économiques étrangers, de toutes tailles et dans la plupart des secteurs de l’économie régionale. Ce sont plus de 530 établissements sous contrôle étranger pour plus de 55 000 emplois qui ont été recensés dans le cadre de l’étude réalisée par DEV’UP et CCI Centre-Val de Loire. Le 4 avril dernier à Orléans, une soixantaine de personnes étaient réunies pour découvrir les résultats de cette 5e collaboration et échanger sur les dispositifs d’accompagnement des entreprises.
Les entreprises sous pavillons américain, allemand et britannique participent à près de 55% des emplois comptabilisés. Leur répartition sectorielle est quant à elle homogène même si le secteur automobile domine avec 14,6% des emplois, suivi par la santé (11,1%) et la logistique (9,7%). La filière électronique vient en 4e position mais connaît quelques remous après la fermeture d’Hitachi à Ardon (45), et ce, malgré le dynamisme de STMicroelectronics à Tours.
Retrouvez en ligne l’intégralité de l’étude Les entreprises à capitaux internationaux en région Centre-Val de Loire :
Cette conférence a également été l’occasion d’une table ronde au cours de laquelle trois directeurs de sites industriels régionaux majeurs ont partagé leurs expériences en Centre-Val de Loire :
- M. Arnaud DUDERMEL, Directeur Général adjoint NOVO NORDISK à Chartres (28)
- M. Éric BEGHINI, Directeur Général SKF à Saint-Cyr-sur-Loire (37)
- M. Franck VILIJN, Directeur Industriel CHIESI à La Chaussée-Saint-Victor (41)
Premier partenariat de ce type en France
Enfin, à l’issue de cette conférence, une convention de partenariat a été signée entre Business France et la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement international des entreprises implantées et à promouvoir l’attractivité économique du territoire et ses exportations.
Signataires : Caroline LEBOUCHER, Directrice Générale déléguée Invest chez Business France et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de DEV’UP