Les résultats des investissements étrangers pour l’année 2023 témoignent de nouveau de la confiance des investisseurs internationaux envers le potentiel du Centre-Val de Loire, avec pas moins de 62 projets d’investissements annoncés. Les secteurs clés tels que l’industrie pharmaceutique, aéronautique ou encore ferroviaire, ont été les principaux bénéficiaires de ces investissements, insufflant une nouvelle dynamique dans le paysage économique régional.Ces investissements n’ont pas seulement favorisé le développement des entreprises. Ils ont également eu un impact significatif sur le marché de l’emploi. En effet, plus de 2 800 emplois vont ainsi être créés, en production, dans la recherche ou encore en R&D, offrant des opportunités professionnelles diversifiées. Compte tenu du poids économique du Centre-Val de Loire,la région se classe au 3e rang national  si l’on rapporte le nombre d’emplois créés à l’emploi salarié régional !

La région Centre-Val de Loire dispose d’attraits essentiels pour séduire tous types de dirigeants internationaux. L’attraction et l’accompagnement de leurs investissements restent des éléments déterminant dans les actions menées par Team France Invest (collaboration des services d’accompagnement à l’export, la Région, l’État, Business France, Bpifrance, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire et DEV’UP Centre-Val de Loire). Parallèlement, DEV’UP Centre-Val de Loire poursuit sa mission de prospection et d’accompagnement des projets d’investissements étrangers dans la région. En 2023, l’agence de développement économique a notamment accompagné 30 projets d’investissement étrangers pour un total de 1 045 emplois et 2,5 milliards d’euros d’investissements.

Le territoire, fidèle à sa vocation de région d’excellence industrielle, confirme être une destination particulièrement attractive pour les projets de production, comme ceux de Novo Nordisk, et STMicroelectronics qui seront présents lors de la journée du 7 juin pour partager avec les entreprises leur parcours.

Source : bilan 2023 : le Centre-Val de Loire, une destination de premier plan pour les entreprises à capitaux étrangers

Source : bilan 2023 : le Centre-Val de Loire, une destination de premier plan pour les entreprises à capitaux étrangers

Un évènement inédit pour les entreprises à capitaux étrangers régionales

 

A travers ce dynamisme économique régional et dans l’optique de garantir la durabilité des investissements étrangers en Centre-Val de Loire, DEV’UP Centre-Val de Loire et la Team France Export Centre-val de Loire organisent le 7 juin prochain, la Journée de l’internationale. Cet évènement a un triple objectif : informer les entreprises sur les premières démarches à l’export, aider à conquérir de nouveaux marchés à l’international et enfin renforcer les investissements étrangers en région.

Au programme de cette journée spéciale : des ateliers thématisés, des rendez-vous individuels avec les experts pays des bureaux Business France, des rendez-vous individuels avec des experts thématiques, une remise de prix ainsi qu’un cocktail de networking. Un volet sur la thématique investissement est prévu tout au long de la journée afin de permettre aux entreprises à capitaux étrangers d’apprendre à mieux adapter leur site de production aux enjeux économiques actuels, de pérenniser l’activité de leur établissement en Centre-Val de Loire et de renforcer leur développement à l’échelle du groupe.

Cette opération comprendra six ateliers et conférences sur différents thèmes et avec les interventions d’importantes entreprises étrangères implantées en région Centre-Val de Loire.

Lors de cette journée, vous pourrez retrouver les entreprises suivantes : 

    MBDA, entreprise du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l’armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles, est implanté à Bourges (18) et à Selles-Saint-Denis (41). MBDA partagera son témoignage lors de la conférence : « Comment réussir à attirer des talents sur nos territoires » de 9h à 9h45.

    Procter & Gamble, est une multinationale américaine spécialisée dans les produits de nettoyage et d’hygiène et possède un site de production à Blois (41), troisième plus grande usine mondiale de la marque pour la catégorie « soin capillaires ». L’entreprise sera présente lors de la journée du 7 juin et interviendra lors de la conférence « Trouver de nouvelles solutions énergétiques pour réduire son empreinte carbone » prévue de 10h à 10h45.

    Novo Nordisk, entreprise pharmaceutique danoise, spécialisée dans les traitements contre le diabète mais aussi dans l’hémostase, l’hormone de croissance, les traitements hormonaux et l’obésité. Novo Nordisk dispose d’un site de production à Chartres (41) avec un projet d’extension d’un investissement record de 2,1 milliards d’euros. L’entreprise et Chartres Métropole participeront de 11h à 11h45 à l’atelier « Travailler avec mon écosystème local pour accélérer mon projet d’investissement ».

                                   

    John Deere, est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ramasseuses-presses, ainsi que du matériel d’entretien des espaces verts et des équipements forestiers avec une unité à Fleury les Aubrais (45). L’entreprise américaine sera présente pour partager son témoignage lors de l’atelier « Comment gagner votre prochain projet d’investissement mobile au sein de votre groupe » organisé de 12h à 12h45.

    Cizeta, spécialisée dans le développement et la production de dispositifs médicaux innovants pour le traitement et la prévention des pathologies veineuses et lymphatiques, Cizeta possède un site à Saint-Amand-Montrond (18) qui n’a cessé de se développer au fil des années. La société, aux côtés de Balsan et Chiesi prendra la parole lors de la conférence « Différencier et renforcer son attractivité par la RSE » de 14h à 14h45.

                                             

    Balsan, créateur et fabricant de sols textiles, l’entreprise est le premier producteur français du secteur et quatrième employeur de l’Indre. Société française rattachée au groupe Belgotex International, elle est héritière de la Manufacture royale du Château du Parc crée en 1751 à Châteauroux (36).

    Chiesi est un groupe biopharmaceutique italien qui propose des produits innovants pour les maladies respiratoires du nouveau-né à l’adulte. Un site de production est implanté en région Centre-Val de Loire et plus précisément à la Chaussée-Saint-Victor (41).

                                         

    STMicroelectronics, est une multinationale franco-italienne de droit néerlandais qui conçoit, fabrique et commercialise des puces électroniques, installée à Tours (37). La société prendra la parole avec le Cetim pour la dernière conférence à partir de 15h : « Comment collaborer avec les ressources technologies locales pour renforcer sa compétitivité ».

    Retrouvez le programme général :