menu
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Le Cher et Orléans Métropole primés "Territoires Innovants"

Le Cher et Orléans Métropole primés "Territoires Innovants"

Lors du Forum des Interconnectés 2017 qui s'est tenu à Lyon les 6 et 7 décembre deniers, Orléans et le Cher se sont particulièrement illustrés.

A l'occasion du Forum des Interconnectés, rendez-vous incontournable du numérique et des territoires qui réunit près de 900 participants (élus, dirigeants et responsables de projets des collectivités territoriales autour des enjeux du numérique et de la smart city pour le secteur public), des labels "Territoires innovants" ont été décernés à l'issue de pitchs de présentation des projets préalablement sélectionnés dans différentes catégories. Le Cher a ainsi été doublement récompensé et 
 

Catégorie Développement économique

  • Label OR pour le département du Cher grâce à la plateforme numérique collaborative territoriale Hub Tech : lieu virtuel de rencontre entre entreprises matures, jeunes pousses et acteurs du développement local et de l'enseignement supérieur, pour favoriser des projets de coopération et répondre à des problématiques entrepreneuriales et professionnelles.
     

Catégorie Smart City Environnement

  • Label ARGENT pour Saint-Amand-Montrond via le développement de plusieurs moyens de gestion connectée dans des domaines divers qui s'est traduit notamment par :
    • l'installation de 83 capteurs communicants sur les bâtiments communaux mais aussi le réseau d'eau afin de suivre la consommation en gaz, en électricité mais aussi détecter les fuites d'eau. Un système ayant déjà généré des économies importantes.
    • la mise en place d'une application mobile permettant aux habitants de mesurer le bruit et d'alerter les services municipaux en cas de dépassement des seuils. our son budget participatif dans le cadre du Forum des interconnectés à Lyon
    • l'équipement des 20 agents des espaces verts de smartphones à partir desquels ils reçoivent leurs ordres de mission, remplissent leurs fiches d'intervention... 

   
Catégorie Impliquer les citoyens

  • Label OR pour Orléans Métropole pour son budget participatif, dispositif permettant aux habitants de participer en proposant des projets pour leur ville et en décidant de l'attribution d'un budget dédié, par le biais d’un vote. L’objectif est de confier aux habitants une part de décision pour améliorer leur cadre de vie et de renforcer la participation citoyenne.

territoire-innovant.jpg

En savoir plus sur le Forum des Interconnectés : https://forum.interconnectes.fr/

DEV'UP, des outils pour vous accompagner