Les ETI créent des emplois majoritairement dans leur région d’origine

Le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev’up et la Région Centre-Val de Loire proposent une table ronde sur « Les ETI, moteurs de l’emploi dans les territoires », vendredi 8 octobre, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire. Ce festival, dont le thème central cette année est « Le travail », intègre en effet un cycle économie qui a pour ambition de développer la culture économique du public. Les principaux sujets qui occupent l’actualité économique y sont analysés et décryptés.Sur le thème toujours prégnant de l’emploi, les ETI – c’est-à-dire les entreprises de taille intermédiaire employant entre 250 et 4 999 salariés – occupent une place majeure. Une étude du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire indique ainsi que, de 2009 à 2015 – une période marquée par la crise économique – les ETI ont continué de créer des emplois en France. Par ailleurs, ils affichent une vraie fidélité vis-à-vis de leur région d’origine puisque c’est dans ce périmètre que sont créés 70 % de leurs emplois. Cette capacité des ETI à être de véritables moteurs de l’emploi dans les territoires sera développée lors de la table ronde du 8 octobre, en présence notamment du président de Région et de dirigeants de deux ETI du Centre-Val de Loire.

L’édition 2021 des Rendez-vous de l’histoire se tiendra du 6 au 10 octobre. Ils sont organisés par le Centre Européen de Promotion de l’Histoire, basé à Blois.

Quatre intervenants, un modérateur

 

Sylvie Bernard-Grandjean, directrice générale de Redex, entreprise basée à Ferrières-en-Gâtinais (45)François Bonneau, président de la région Centre-Val de LoirePatrick Gilbert, économiste, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-SorbonneEmmanuel Vasseneix, président de LSDH, président du Club ETI Centre-Val de Loire. Le groupe LSDH est basé à Saint-Denis-de-L’Hôtel (45)

Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter, assurera la modération. 

 Infos pratiques 

Vendredi 8 octobre de 14 h 15 à 16 h, à la salle Gaston d’Orléans, au château royal de Blois

Le festival des Rendez-vous de l’histoire est libre et gratuit (hors certaines séances de cinéma ou de spectacle). Un système de billetterie est néanmoins mis en place pour certains lieux afin de réduire les files d’attente et faciliter l’accès au public. Pour le château royal, les billets sont à retirer au chalet situé Place du Château à partir de 9 h du matin pour les manifestations de la journée.