Cette année, le Val de Loire est la région française à l’honneur durant le French Gourmay, le festival annuel de la gastronomie à la française qui se déroule du 1er au 31 mai à Hong-Kong et à Macao, sous l’égide de l’Ambassade de France. Une édition 2019 qui vise à promouvoir auprès des consommateurs hong-kongais et chinois les produits régionaux Made in Loire Valley, alimentaires et vins, au travers d’opérations de dégustation, de formation et de communication.Le CRT Centre (pour le tourisme), Interloire (pour la filière Vin) et DEV’UP ont été parties prenantes dans la préparation de cet événement.
Un dispositif promotionnel important pour mettre en lumière le Val de Loire
Ce sont 125 restaurants (du gastronomique au bistro), 50 enseignes de points de vente, 45 importateurs hong-kongais et 15 centres de formation qui sont ainsi mobilisés durant le mois de mai. Des menus spéciaux ont été créés à partir de produits régionaux, avec des accords mets-vins du Val de Loire, par les restaurateurs engagés dans le festival. Des dégustations de produits sont organisées sur les points de vente des enseignes participantes. Des dégustations commentées sont organisées par les importateurs de vins, parfois même en présence des viticulteurs du Val de Loire référencés. Les instituts de formation dispensent des cours et organisent des ateliers culinaires pour le grand public et les médias…
En parallèle, une brochure « Loire Valley » mettant en avant les savoir-faire et produits régionaux, est également diffusée à 35 000 exemplaires sur tous les sites engagés dans l’opération. Y figurent notamment des recettes emblématiques inscrites au patrimoine culinaire de la région Centre-Val de Loire (ex : salade de lentilles du Berry au crottin de Chavignol chaud, géline de Touraine aux morilles, tarte Tatin…).En amont du festival French Gourmay, des opérations de communication, notamment auprès de la presse spécialisée, ont aussi été menées du 24 au 29 mars derniers, par les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire :
- Accueil, sur leurs territoires respectifs, d’une délégation de 5 journalistes de différents médias (U Magazine, Weekend Weekly, Sing Tao Daily) pour une couverture Oenotourisme, Art de vivre, Châteaux et Gastronomie du Val de Loire
- Organisation d’un dîner dans l’Abbaye royale de Fontevraud, durant lequel la fromagerie Jacquin (36-La Vernelle) a assuré une dégustation commentée des 5 appellations fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire, spécificité de notre territoire et de nos terroirs. À noter : la fromagerie Jacquin réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 17 millions d’euros, dont 6% sur le marché asiatique.
- Escape game œnologique au cœur du chai de Pierre et Bertrand Couly (37–Chinon) avec dégustation de Touraine au Domaine Plou (37-Chargé) au cœur de caves troglodytiques.
A chaque édition du French Gourmay, une personnalité locale/artiste est associée à la manifestation. L’ »ambassadeur » de l’édition 2019 est l’auteur-compositeur-interprète hong-kongais Hins Cheung, véritable influenceur local, qui s’est spécialement déplacé en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, en marge de la délégation de journalistes. De son périple, il a d’ailleurs réalisé une vidéo promotionnelle du Val de Loire, ci-dessous :