02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Mobilisation forte pour les Rencontres Régionales de l'Économie et de l'Emploi

Mobilisation forte pour les Rencontres Régionales de l'Économie et de l'Emploi

Près de 400 participants étaient réunis à Orléans lundi dernier pour les Rencontres Régionales de l'Economie & de l'Emploi. Venu clôturer les 23 Cordées du Territoire organisées à travers la région, cet événement unique en France, a notamment bénéficié de la participation de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

En clôture des 23 Cordées du Territoire "Emploi - Formation - Orientation pour les entreprises" qui se sont tenues à travers la région, les Rencontres régionales de l'Economie & de l'Emploi viennent de mobiliser à Orléans près de 400 participants. Cet événement unique en France, proposait des speed meetings et 24 tables rondes thématiques, organisées par DEV'UP et au cours desquelles des entreprises régionales ont partagé leurs bonnes pratiques et réussites en matière de recrutement et de fidélisation des salariés.

8g0a2464.jpg

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, était présente aux côtés de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, pour rencontrer les territoires et prendre part aux échanges. A cette occasion, Muriel Pénicaud a également rappelé la grande réforme engagée par le gouvernement en faveur de l'emploi et de la formation, et dont la Région Centre-Val de Loire est pilote.

8g0a2470.jpg

 

5g0img-0284.jpg

3 conférences, illustrées de témoignages d'entreprises, ont ensuite permis de dresser le bilan en termes d'avancées concrètes, un an après les États Généraux de l’Économie et de l’Emploi, sur les thématiques suivantes :

  • Compétences-Formation-Emploi : quelle stratégie gagnante pour le développement des entreprises en Centre-Val de Loire ?
  • Les entreprises face aux grandes transitions (numérique, technologique, environnementale, sociétale)
  • Territoires et Entreprises : financement, immobilier, quels outils pour un développement économique équilibré ?

En parallèle, pour promouvoir certains métiers auprès de candidats potentiels et leur permettre de mieux cerner les compétences requises, des simulateurs de réalité virtuelle étaient proposées par Pole Emploi. Casque et manette permettant de s'immerger totalement dans le métier !
Enfin, cet événement s'est terminé par l'intervention d'Eric Larchevêque, Président de Ledger, véritable success story régionale ayant récemment réussi une levée de fonds de 75 millions de dollars.

8g0a2525.jpg
© Alain Canon - Région Centre-Val de Loire

Retrouvez la vidéo de l'événement

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner