Novo Nordisk montre la voie en matière d’économie circulaire

Co-organisée par Polepharma, Novo Nordisk et DEV’UP Centre-Val de Loire, une visite du site Novo Nordisk de Chartres s’est déroulée le 4 juillet dernier, mobilisant 13 acteurs de l’écosystème pharmaceutique dont 6 laboratoires. Cette initiative visait à partager les bonnes pratiques du groupe danois en matière de sobriété énergétique et à aborder leurs mises en oeuvre sur ce site spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline, ainsi que dans l’assemblage et le conditionnement de stylos injecteurs préremplis. Une opération pour inspirer les participants et les inciter à engager la même dynamique, et qui s’inscrit en cohérence avec la mission de DEV’UP Centre-Val de Loire en matière d’accompagnement des entreprises dans leur transition écologique et de mises en relation entre acteurs du territoire.

Très ancré dans la culture danoise du groupe, l’engagement environnemental est au coeur des priorités de Novo Nordisk depuis déjà de nombreuses années. Certifiée ISO 14001 depuis plus de 20 ans, la société a adopté une stratégie environnementale avec une ambition d’avoir zéro émission carbone sur l’environnement à horizon 2045 et d’inscrire ses activités dans une approche d’économie circulaire.

Une démarche qui a été présentée aux participants et qui se concentre sur trois axes :

  • la suppression de l’empreinte carbone de ses opérations, l’élimination des gaspillages et la minimisation de ses consommations en énergie, eau et matières premières
  • la façon de concevoir les produits, en trouvant de nouveaux process pour une meilleure recyclabilité ou réutilisation
  • sur les fournisseurs, en travaillant avec des partenaires qui partagent leur état d’esprit

Cette stratégie a donné lieu à de riches échanges, illustrés d’exemples concrets de la part de Novo Nordisk : la mise en place sur le site de nombreux compteurs (électriques et eau) pour identifier les fuites et optimiser les processus, l’utilisation d’électricité certifiée provenant de l’éolien… Enfin, le groupe a indiqué que de nombreux progrès avaient aussi été enregistrés grâce à l’implication des collaborateurs, très engagés, qui proposent régulièrement des améliorations des process.

Les participants ont ensuite pu bénéficier d’une visite complète du site, accompagnés par les experts du groupe pour répondre aux nombreuses questions.

 Novo Nordisk en chiffres 

1 500 salariés à Chartres

1er employeur privé en Eure-et-Loir

100 % des activités deproduction du groupe réalisées à partir d’énergies renouvelables

Sur le site, les participants ont donc pu passer en revue les différentes installations liées à la production, et notamment le dispositif de récupération de la chaleur fatale (récupération de la chaleur de l’eau mise à l’égoût pour déshumidifier les salles de production), les installations de production de vapeur pure, avec des chaudières gaz, opérées avec des contrats de biogaz, et une chaudière biomasse, alimentée par des copeaux de bois issus de l’entretien des forêts (dans un rayon de 150 km, avec certification PEFC* pour une gestion durable des forêts) ou des rebuts de la filière bois.* Programme de reconnaissance des certifications forestières

Cette opération, qui s’est concentrée sur les actions concrètes mises en oeuvre par l’entreprise, avait vraiment de quoi inspirer les participants ! Elle a d’ailleurs suscité un fort intérêt, preuve en est les nombreuses demandes reçues pour y participer.

En savoir plus

Novo Nordisk : entreprise de santé internationale de 1er plan, fondée en 1923, détenue par une fondation et dont le siège social est situé au Danemark. Sa mission est de conduire le changement pour vaincre le diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares (hémophilie, thrombasthénie de Glanzmann). Novo Nordisk emploie environ 53 000 personnes dans 80 pays et ses solutions de santé sont disponibles dans 170 pays.Chaque jour, près de 8 millions de personnes diabétiques dans le monde bénéficient d’une insuline « Made in Chartres ».www.novonordisk.fr