Le développement foncier, élément-clé de l’attractivité des territoires
Pour sa 4ème édition, l’Université des élus* du Centre-Val de Loire s’est focalisée sur la question majeure de l’optimisation et la densification foncière comme levier de développement économique pour les territoires. Un rendez-vous, organisé le 16 décembre dernier par DEV’UP Centre-Val de Loire au Mame de Tours, qui a réuni une quarantaine d’élus et de directeurs d’intercommunalités et qui a fait la part belle au partage d’expériences et de bonnes pratiques. Véritable enjeu pour les territoires, la gestion du foncier économique et la capacité d’accueillir des entreprises soulèvent aujourd’hui diverses problématiques : rareté des surfaces disponibles, pression des promoteurs immobiliers, contraintes réglementaires liées à la loi Climat et Résilience ou à la démarche ZAN (zéro artificialisation nette)… Mais des pistes d’action existent et peuvent être mises en oeuvre pour favoriser la réussite d’une optimisation foncière. Et ce fut tout l’objet de cet après-midi de travail et d’échanges.
Comment identifier le foncier caché ? Quel outil imaginer pour optimiser les ressources ? Quelle méthodologie appliquer ?… Autant d’enjeux rappelés en ouverture par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, et complétés par des retours pratiques d’acteurs du développement économique. A cette occasion, la stratégie engagée par Tours Métropole pour faire face à la raréfaction du foncier économique a été présentée, ainsi que la stratégie de requalification de ses parcs d’activités.
Thibault Coulon, vice-président de Tours Métropole et Valérie Secheret, directrice développement économique à la métropole tourangelle.
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire
Le cabinet Synopter a ensuite rappelé les leviers nécessaires à une optimisation foncière réussie : parfaite connaissance du territoire et mise en application d’une nouvelle stratégie de l’offre, pouvant se traduire de différentes manières – constructions verticales, requalification des friches ou encore un nouveau portage des projets immobiliers avec des baux emphytéotiques…
Dans le cadre de l’Université des élus du Centre-Val de Loire, un voyage d’études en Vendée est d’ores et déjà au programme 2023 pour découvrir les modalités d’animation de réseaux d’entreprises et l’optimisation foncière de ce territoire.
Un après-midi riche qui s’est terminé par le témoignage de Philippe Vansteenkiste, directeur de l’établissement public foncier de Haute-Savoie, sur la stratégie appliquée pour répondre aux enjeux du développement économique et fonciers sur un territoire contraint par des conditions géographiques montagneuses. >> Intervention à retrouver dans la vidéo ci-dessous
En savoir plus
- Contact DEV’UP Centre-Val de Loire > Elena SHCHUR, 06 31 84 90 16
- Communiqué de presse