Le soutien aux entreprises au coeur des actions 2023
C’est donc le 21 novembre dernier, lors de son assemblée générale extraordinaire à Orléans, que DEV’UP Centre-Val de Loire a présenté sa feuille de route pour l’année à venir. Au service des territoires, des entreprises et de ses membres, l’agence poursuivra en 2023 ses engagements et lancera également de nouveaux services pour renforcer ses actions, en collaboration avec tous ses partenaires. La crise sanitaire puis la crise énergétique l’ont aussi incité à porter ses actions sur les questions de mutation afin d’aider les entreprises du territoire à accélérer leur transition numérique, écologique et énergétique. Dans la continuité des activités déjà initiées, DEV’UP Centre-Val de Loire a donc fait le choix de s’investir sensiblement sur ces enjeux économiques.
L’accompagnement aux transitions et à l’innovation en clé de voute du programme 2023
- Cybersécurité. Axe fort dans la stratégie d’accompagnement des entreprises, la protection cyber se traduira par le déploiement avec le GIP RECIA et la Région Centre-Val de Loire du Centre d’information et d’orientation des risques cyber (CSirt), plateforme de réponse de 1er niveau aux questions de sécurité informatique.
- Transition écologique. Autre enjeu de premier plan, le volet transition écologique. En 2023, l’agence renforcera son accompagnement sur les questions d’innovation, de transition écologique, énergétique et sociale auprès des entreprises.
- Innovation. Les équipes mèneront également un travail de sourcing pour identifier des projets d’entreprises éligibles aux différents financements de France 2030 et du PIA 4 pour accompagner la croissance de l’activité et les projets d’innovation sur le territoire.
- Relocalisation. L’identification et la concrétisation des projets de relocalisation font partie des actions prioritaires de l’agence qui poursuit, avec une dizaine d’entreprises du territoire, leur projet de rapatriement d’activité sur le territoire régional.
- Attractivité. L’agence va également renforcer ses outils de prospection et mener de nouvelles actions en matière d’attractivité pour attirer de nouveaux investisseurs et concrétiser l’implantation de nouvelles entreprises en Centre-Val de Loire.
Relation de proximité renforcée avec les EPCI du Centre-Val de loire
En parallèle, DEV’UP Centre-Val de Loire travaille également en étroite collaboration avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) afin de détecter des projets d’investissements pour les territoires, valoriser leur dynamisme économique et favoriser les échanges entre les acteurs de terrain. Les actions menées revêtent différentes formes : opérations de prospection investisseurs, organisation d’événements locaux avec des partenaires (Villages entreprises…), information aux élus ou encore promotion des offres immobilières et foncières disponibles.Une relation renforcée en 2023 avec la formalisation de ses interventions au plan local dans le cadre de signature de conventions de partenariat tripartite : EPCI-Région-DEV’UP.
Pilotage de deux actions numériques phares
Fortement engagée auprès des filières numériques et technologiques régionales, l’agence ajoute deux nouvelles cordes à son arc. En 2023, DEV’UP Centre-Val de Loire sera chef de file de la coordination et de la gestion de l’espace collectif régional sur le salon VivaTechnology qui se déroulera en juin, à Paris.
D’autre part, après une édition itinérante dans les territoires en 2022 HTD Live Tour (photo ci-contre), le salon professionnel Human Tech Days reviendra à l’automne 2023 sous sa forme originelle avec un grand événement en présentiel à Tours. DEV’UP Centre-Val de Loire aura pour la première fois la charge de son organisation technique, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique régional. Des stands, des conférences, des ateliers et des animations seront au rendez-vous.
Des actions récurrentes qui se poursuivront en 2023
Au delà des nouvelles actions, DEV’UP Centre-Val de Loire poursuivra également les actions déjà engagées au service des entreprises et des territoire, à savoir :
- Le soutien aux implantations et relocalisations
- L’animation territoriale pour coordonner l’écosystème et professionnaliser le réseau des développeurs économiques régionaux
- L’accompagnement des entreprises régionales à l’international
- Le soutien à l’innovation et à la croissance via le programme d’accélération Scale’Up, la recherche de partenaires internationaux pour les entreprises régionales (conventions d’affaires ou missions d’entreprises en France et à l’étranger)…
- Le développement de la marque alimentaire régionale © du Centre via l’organisation et/ou la participation à des événements grand public et professionnels ainsi que le lancement du réseau Ambassadeurs des Commerçants et Restaurateurs…
- La promotion de la filière numérique régionale
Deux nouveaux outils déployés au premier trimestre 2023
La sensibilisation aux enjeux de la transition et l’observation du paysage économique sont deux marqueurs forts dans l’activité de l’agence. Ces activités se développeront début 2023 et donneront lieu au déploiement de deux nouvelles plateformes numériques accessibles à tous.
Check’Up Centre-Val de Loire, plateforme numérique élaborée en étroite collaboration avec les membres de l’écosystème de soutien aux entreprises qui met à disposition des ressources et des connaissances pour favoriser l’acculturation des entreprises régionales, en matière d’innovation, de croissance, de transition numérique et de développement durable.
ECO Zoom Centre-Val de Loire, plateforme d’observation économique régionale permettant de centraliser les données régionales. Le croisement de ces données visera à améliorer la connaissance du territoire. Outil d’aide à la décision, elle fournira des éléments de conjoncture économique et démographique, et des analyses portant sur le tissu économique, les investissements… et les spécificités des secteurs de la région, notamment l’industrie.
Une présidence copilotée en 2023
2023 va marquer une nouvelle étape dans la structuration de DEV’UP Centre-Val de Loire. En effet, lors de son assemblée générale extraordinaire, les membres de l’agence ont élu un nouveau président. Désormais, Emmanuel Vasseneix (Pdg de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel et Président du Club ETI Centre-Val de Loire) occupera le poste de président de DEV’UP Centre-Val de Loire.
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a oeuvré pour la création de l’agence régionale de développement économique et présidait la structure depuis 2017, restera toujours aussi impliqué au sein de la gouvernance puisqu’il devient président délégué. Cette modification statutaire va contribuer à impliquer encore plus fortement le milieu économique au coeur de l’agence régionale. Cette présidence en binôme représente ainsi la double approche « entreprises » et « territoires » ancrée dans l’ADN de DEV’UP Centre-Val de Loire.
Plus d’infos
- Dossier de presse pour en savoir plus sur le programme d’actions 2023 de l’agence et retrouver les chiffres clés 2022 ainsi que les dernières actualités.