Les Matinées éco de DEV’UP Centre-Val de Loire pour promouvoir le dynamisme économique des territoires
C’est donc pour donner un coup de projecteur sur la richesse du tissu économique de la région et plus particulièrement sur ses entreprises, parfois éloignées des grands centres urbains, qui innovent, se démarquent et participent au dynamisme de leur territoire, que l’agence régionale de développement économique a initié le 9 mai dernier un nouveau rendez-vous avec les médias régionaux et nationaux : les Matinées éco de DEV’UP Centre-Val de Loire. Le principe étant, durant une matinée, de faire un véritable focus sur une communauté de communes, son écosystème, ses atouts et ses leviers de développement.
Les premières Matinées éco de DEV’UP Centre-Val de Loire se sont ainsi déroulées le 9 mai dernier à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire), idéalement située à trente minutes de Tours et à quelques encablures de l’autoroute A10. Appartenant au bassin de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) Touraine Val de Vienne, elle compte trois zones d’activités : La Canterie, Les Saulniers I et Les Saulniers II qui offrent une belle opportunité de développement pour les entreprises qui s’y implantent, à l’image de deux entreprises aujourd’hui en pleine croissance : Décomatic et Sectronic. Des sociétés ayant chacune bénéficié d’un territoire propice au développement, d’aides financières de la Région et du soutien de DEV’UP Centre-Val de Loire pour la concrétisation de leurs projets respectifs (rachat, investissements matériel et immobilier, recherche foncière, mises en relation avec des organismes financeurs, de l’emploi et l’écosystème économique régional, participation à des salons professionnels…).
En présence notamment de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire (cf. photo ci-dessous), visites d’entreprises, présentation des savoir-faire locaux, échanges avec les dirigeants et élus… ont ainsi été proposés aux journalistes présents.
171 329 établissements recensés en Centre-Val de Loire, composés à 96,2% de PME de moins de 50 salariés
DECOMATIC, soixante ans de savoir-faire d’excellence etde nouvelles perspectives de croissance
Fondée en 1963, l’entreprise est reconnue pour son savoir-faire en matière de fabrication de pièces de fixation critiques usinées et matricées en petites et moyennes séries et intervient spécialement pour le secteur de l’aéronautique et de la défense. Grâce au nouveau cap impulsé par la direction, DECOMATIC enregistre une forte progression de son carnet de commandes et mène de nouveaux projets. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 2,7 millions d’euros en 2021 à 3,5 millions en 2022. Les prévisions 2023 sont toutes aussi encourageantes avec un chiffre d’affaires visé à 4 millions d’euros.
Pour accompagner cette dynamique, une stratégie d’investissement ambitieuse est mise en oeuvre comprenant un plan de modernisation de l’outil industriel et d’augmentation capacitaire. Une démarche qui se traduit par l’intégration réussie d’un nouvel ERP, l’initiation d’un programme d’excellence industrielle transverse, le projet d’excellence industrielle DECO3E visant à mener des chantiers de transformation sur l’ensemble des processus de l’entreprise et la création d’un nouvel atelier complet et autonome de traitement de surface. Enfin, pour concrétiser son projet, l’entreprise recrute et mène une stratégie active de croissance externe.
SECTRONIC, une belle croissance et une année record en 2023
Créée en 1975, l’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans le développement et la fabrication de produits électroniques, affichant un chiffre d’affaires de 11,2 millions et employant 76 collaborateurs. Au fil des années, elle acquière une notoriété dans le ferroviaire, le nucléaire, sur les batteries et le photovoltaïque.
SECTRONIC a su innover, investir dans de nouveaux équipements pour répondre à une forte demande clients et a également renforcé son bureau d’études, basé à Saint-Avertin (37). En 2023, l’entreprise doit en effet honorer un carnet de commandes historique pour atteindre à minima 12 millions de CA et fabriquer plus de 750 000 produits électroniques toutes références confondues sur une base cliente de 50 sociétés. Cette année sera également le lancement des extensions (1 000 m²) et de la rénovation du site de Sainte-Maure-de-Touraine grâce à l’obtention d’une aide de la région sur le programme Territoire et Industrie obtenue en 2022. Tournée de plus en plus vers le secteur du nucléaire avec le déploiement de la biométrie en centrale au niveau national et des équipements pour les futurs EPR2, l’entreprise développe par ailleurs de nouveaux projets à l’export pour ALSTOM en Irlande (ferroviaire) et pour Framatome à Hinkley Point.
A NOTER La prochaine édition des Matinées éco de DEV’UP Centre-Val de Loire est d’ores et déjà programmée et interviendra cet automne.
En savoir plus
- Dossier de presse
- Communauté de communes Touraine Val de Vienne