Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Actus > Le Prêt CAP REBOND pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire

Le Prêt CAP REBOND pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire

02/02/2022
Lancé en 2020 et doté de 23 M€ de prêt à déployer, CAP REBOND est un dispositif d’aide au développement économique visant à soutenir la trésorerie des entreprises, suite à une difficulté conjoncturelle ou à une situation de fragilité temporaire, ou bien à les aider à faire évoluer leur modèle économique. En décembre 2021, Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’ordre des Experts Comptables, ont lancé le nouveau CAP REBOND pour accompagner la relance des TPE et PME. Explications. 

Bpifrance et la Région Centre-Val de Loire relancent le Prêt CAP REBOND

Alors que la crise sanitaire a eu un impact d’une très grande ampleur dans de multiples domaines avec des répercussions sociales et économiques très importantes, la Région Centre-Val de Loire s’est tout de suite mobilisée pour être aux côtés des acteurs locaux et de ses habitants. Elle a ainsi déployé de multiples dispositifs, outils et soutiens, et conclu des partenariats pour traverser cette période sans précédent et préparer le redémarrage. 
Lancé au cœur de la crise sanitaire, le CAP REBOND a permis de soutenir des PME et PMI confrontées à une baisse d’activité. Via le nouveau Prêt CAP REBOND, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance entendent renforcer la trésorerie des entreprises régionales pour leur permettre, dans un contexte exceptionnel de résoudre durablement leurs difficultés. Ce dispositif est une mesure de soutien à la trésorerie des entreprises, complémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) accordés par les banques.

Prêt CAP REBOND : les modalités

Ce nouveau Prêt Cap Rebond s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité, ayant plus de 3 ans d’existence. Le montant des prêts distribués est compris entre 10 000 et 300 000 €. Les prêts inférieurs à 75 000 euros bénéficient d’un processus 100 % dématérialisé. 
D’une durée de sept ans pour un différé de remboursement de deux ans, ou de cinq ans avec un différé de remboursement d’un an, ce prêt de soutien est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement du même montant que le prêt Cap Rebond est toutefois obligatoire auprès des réseaux bancaires. 

Le Prêt CAP REBOND : qu’est-ce que c’est ?

 

La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance mobilisent de nouvelles ressources pour lancer le nouveau dispositif du Prêt Cap Rebond. Consenti à un taux fixe préférentiel de 0,20% (taux en vigueur en janvier 2022, mais évoluant suivant le TMO), ce prêt finance les besoins de trésorerie des TPE / PME liés à la reprise de leur activité et/ou cherchant à faire évoluer leur modèle économique dans le cadre d’un programme de développement. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif. 

Ce prêt est cofinancé par le Fonds FEDER REACT EU Cap Rebond et est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional / Financement dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de la COVID - 19. Doté de 11 millions d’euros, le dispositif  "Cap Rebond" pourra engager jusqu’à 38,5 millions d’euros de financement auprès des TPE/PME sous forme de prêts à taux préférentiel.

Prêt CAP REBOND

Dispositif d’aide au développement économique visant à soutenir la trésorerie des entreprises, suite à une difficulté conjoncturelle ou à une situation de fragilité temporaire, ou bien à les aider à faire évoluer leur modèle économique.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner