300 millions d’euros pour la préservation de l’emploi de R&D dans les entreprises

Le plan France Relance comporte, au sein du volet Compétitivité, une mesure spécifiquement dédiée à la préservation de l’emploi en R&D des entreprises. Lancée début 2021 et dotée d’une enveloppe globale de 300 millions d’euros, elle comprend  quatre actions possibles .

 Deux d’entre elles concernent les salariés de R&D en CDI au sein d’une entreprise : 

Action 1 : mise à disposition de salariés de manière temporaire (12 à 24 mois) au sein d’un laboratoire public. Rémunération prise en charge à 80 % maximum par l’État.Action 2 : participation sur 36 mois au financement de la formation doctorale d’un salarié au sein d’un laboratoire public. Rémunération prise en charge à 50 % maximum.

 Les deux autres actions concernent le recrutement par un laboratoire public de jeunes diplômés en vue de faciliter leur insertion professionnelle : 

Action 3 : recrutement de jeunes diplômés Bac+5 par le laboratoire pour 12 à 24 mois avec accueil à temps partiel (50 % min.) au sein d’une entreprise. Rémunération prise en charge à 80 % maximum.Action 4 : recrutement de jeunes docteurs (Bac+8) par le laboratoire pour 12 à 24 mois avec accueil à temps partiel (50 % min.) au sein d’une entreprise. Rémunération prise en charge à 80 % maximum.

Les opérateurs de cette mesure pour le compte de l’État sont les structures de recherche publique, dont le CNRS, premier organisme de recherche en France.Pour connaître tous les détails de ces quatre actions, la Direction Générale Déléguée de l’Innovation (DGDI) du CNRS a élaboré une brochure explicitant les modalités de chacune d’elles. Elles intègrent également les coordonnées du Service du Partenariat et de la Valorisation Grand Campus (SPVGC) qui constitue le point d’entrée de cette mesure dédiée à l’emploi R&D en entreprise. 

Consulter la brochure.Un webinaire organisé par le CNRS et intitulé « France Relance : comprendre les mesures de préservation des emplois R&D des entreprises » a par ailleurs été mis en ligne avec, là aussi, des réponses détaillées aux questions que peuvent se poser les entreprises, salariés et jeunes diplômés intéressés par ces actions.