Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Raigi et Elastopôle valorisent leurs savoir-faire innovants à Düsseldorf avec EEN - DEV’UP

Raigi et Elastopôle valorisent leurs savoir-faire innovants à Düsseldorf avec EEN - DEV’UP

400 participants internationaux se sont réunis les 14 et 15 février derniers pour présenter leurs projets innovants et identifier des opportunités de collaboration technologique. L’entreprise RAIGI, basée en Eure-et-Loir, et le pôle de compétitivité Elastopôle ont pu mettre en avant leur projets et leurs potentiel de R&D auprès des entreprises et centres de recherche internationaux venus rencontrer leurs futurs partenaires.

Pour sa 10e édition les 14 et 15 février derniers à Düsseldorf, la convention EEN Successful R&I invitait des chercheurs et des entrepreneurs à pitcher et trouver de nouveaux partenaires européens en matière de recherche et d'innovation (R&I).

400 participants ont ainsi pu découvrir les success stories d’entreprises et startups de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ayant trouvé un financement européen pour développer leurs projets en biotechnologies, matériaux ou dans les énergies propres. 6 thématiques étaient à l’honneur :

  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Energie
  • Nanotechnologie, matériaux et procédés de fabrication (NMM)
  • Economie durable et circulaire
  • Sciences de la vie
  • Transports

Des ateliers thématiques étaient proposés pour présenter des sujets de collaboration : RAIGI, spécialiste eurélien en polyuréthane, a présenté par exemple ses compétences en fabrication de liners de réservoirs d’hydrogène et ses besoins pour des développements à venir, lui permettant de retenir l’attention de deux partenaires potentiels.

elastopole-prime.jpg

 

Pendant cet événement, les dernières informations sur le futur programme HORIZON EUROPE, prochain programme cadre de la recherche et de l’innovation, ont été également diffusées. Le pôle de compétitivité Elastopôle a identifié les opportunités de financement pour l’activité du pôle et pour celle de ses adhérents.
Différents objectifs sont poursuivis dans l’organisation de cet événement proposé par l’équipe EEN de Düsseldorf :

  • Valoriser une expertise auprès des différents industriels et centres de recherche présents et appuyer la visibilité des savoir-faire
  • Rencontrer des partenaires de R&D et intégrer des projets européens en cours de montage
  • Construire un consortium pour lancer son projet

 

En parallèle de cette convention, DEV’UP participait à un groupe d’échange EEN sur les programmes européens de RDI (Recherche Développement Innovation) au sein duquel plusieurs profils d’entreprises régionales innovantes ont pu être mis en avant.

La région Centre-Val de Loire et les pôles de compétitivité, tels qu’Elastopôle, appuient fortement l’accès au financement européen de la R&D et de l’innovation des entreprises et le réseau EEN est un des biais utilisés pour accroître cette action. Le réseau EUCLIDE, relais local des acteurs de l’innovation et de la recherche, aide également entrepreneurs et chercheurs à anticiper leur participation à ce genre de programme et effectue une veille sur les projets dans lesquels ils pourraient collaborer.

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner