Un instantané de la situation économique régionale
Au sommaire du Décodage du mois de janvier, qui vient d’être publié par DEV’UP Centre-Val de Loire :
- l’évolution de la population en Centre-Val de Loire. Alors qu’au niveau national, le nombre d’habitants continue de croître, en région il stagne avec des disparités départementales. Des hausses enregistrées pour le Loiret et l’Indre-et-Loire, un maintien pour le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir et une baisse du nombre d’habitants dans le Cher et l’Indre (données recensement 2019 publié par l’Insee).
- la situation de l’emploi en région qui se caractérise par une forte progression de l’emploi marchand et intérimaire au 3e trimestre 2021, et un faible taux de chômage.
- un état des lieux relatif aux entreprises régionales qui annonce une année 2021 exceptionnelle ! Le nombre de création d’entreprises classiques des 3 premiers trimestres de l’année étant en augmentation de 26 % par rapport à la même période de l’année précédente (cf. graphique ci-dessous). Une situation d’autant plus favorable que les carnets de commande dans l’industrie sont bien remplis et qu’un nombre record de décisions d’investissements créateurs d’emplois sont annoncées. Autant de signaux qui confirment le rebond économique du territoire !
ZOOM
Les entreprises de taille intermédiaire
Au nombre de 129 en Centre-Val de Loire employant plus de 47 000 salariés, ces entreprises jouent un rôle de premier plan dans l’économie régionale.
Décodage n°65 disponible
Retrouvez dès à présent plus de précisions dans ce tableau de bord, également consultable depuis la rubrique en ligne : Médiathèque / Publications / Tableaux de bord économiques.