« Renforcer l’autonomie, la compétitivité et la transition écologique des filières industrielles de notre région »

Dans le domaine économique, la crise sanitaire aura été révélatrice de points de faiblesse, en particulier en termes d’approvisionnement de certains produits par-delà les frontières. La relocalisation d’activités industrielles, au service d’une plus grande autonomie et souveraineté, est ainsi devenue un sujet prégnant que n’a pas manqué de saisir la Région Centre-Val de Loire.En partenariat avec la Banque des Territoires, elle a ainsi lancé le 10 novembre dernier un appel à projets Relocalisation / Diversification dont la vocation est « d’accompagner les meilleurs projets de nature à renforcer l’autonomie, la compétitivité et la transition écologique des filières industrielles de notre région. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en rapatriant et/en se diversifiant vers des activités à plus faible impact environnemental ». Les relocalisations  elles-mêmes s’inscrivent également dans une démarche de développement durable, en réduisant les transports et donc l’empreinte carbone des productions concernées. 

Les projets présentés peuvent être en phase d’étude, de lancement ou de développement d’un plan d’action existant. Ils peuvent relever de la création / rapatriement d’activités, de la relocalisation des approvisionnements ou de la production et de la diversification.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront de conseils en stratégie et d’un accompagnement en intelligence économique (veille technologique, commerciale et concurrentielle.Elles disposeront également d’un accès privilégié aux soutiens technique et financier que propose la Région, tels que :- la mobilisation des aides à l’investissement matériel et immatériel ;

– la mobilisation des aides à l’innovation et R&D individuelle ou collaborative en vue de créer de nouveaux produits et/ou services ;

– l’accompagnement des besoins en matière de ressources humaines et appui à la formation ;

– la mise en réseau avec d’autres partenaires et entreprises.

Par ailleurs, les entreprises lauréates pourront déposer en parallèle une demande d’aide régionale afin de financer leurs investissements, leurs innovations ou poursuivre leur réflexion stratégique.

En fonction des dispositifs, de leurs règles d’éligibilité, et sans préjuger de la décision finale de la Région, le montant des aides varie de 5 000 € à 400 000 €.

Cet appel à projets vise en priorité les Petites et Moyennes Industries (PMI) (minimum de 10 salariés) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de la région Centre-Val de Loire.Seules les activités industrielles sont éligibles (à l’exception d’entreprises non industrielles souhaitant s’orienter vers une nouvelle activité de production)

L’appel à projets Relocalisation / Diversification est ouvert pour une durée de 18 mois à compter du 10 novembre 2021. La date limite de dépôt de la première vague est fixée au 28 janvier 2022.Plus d’informations et formulaire de candidature en cliquant sur l’image ci-dessous :

L’appel à projets Relocalisation / Diversification s’inscrit en cohérence avec le Plan de relance adopté par la Région en octobre 2020, dont l’un des objectifs majeurs est précisément de contribuer davantage à la relocalisation des activités industrielles.35 entreprises ont déjà pu bénéficier des outils de relance de l’Europe, de l’État et de la Région sur cette question. Les projets de relocalisation identifiés ont obtenu plus de 64 millions d’euros de financements publics, ce soutien financier opérant un effet levier pour des projets structurants et ambitieux : 316 millions d’euros d’investissement sont ainsi programmés, avec la création de 1 500 emplois en perspective.