02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Réhabilitation d'une friche industrielle : Création d'un espace dédié aux entreprises à Saint Amand Montrond

Réhabilitation d'une friche industrielle : Création d'un espace dédié aux entreprises à Saint Amand Montrond

La communauté de communes Cœur de France (département du Cher) a dévoilé son projet d'aménagement d'un espace consacré aux entreprises, à l'emploi et à la formation.

La Communauté de communes Cœur de France - Saint Amand Montrond projette d'aménager une ancienne imprimerie en réhabilitant  un espace de 1 300 m² dédié à :

  • Un centre de formation ;
  • Un laboratoire de recherche - type Fab-Lab ;
  • Un espace de co-working ;
  • Un espace dédié aux Compagnons du Devoir ;
  • Des bureaux à la location type « pépinière » ;
  • Un espace « vitrine des savoirfaire et des Métiers d'Art » ;
  • Des salles de réunions.

 

Ces équipements favoriseront un meilleur échange entre les différents partenaires et ainsi une meilleure synergie des projets.

Les caractéristiques de ce projet

  • Le centre de formation
    Dont le but est de mettre en place des formations au plus près des entreprises et ainsi former du personnel qualifié.

    Le centre de formation disposera d'un espace de 450 m² composé d'un atelier de 175 m², de salles modulables, d'une salle informatique de 50 m² équipée. Il pourra donc accueillir des formations théoriques et pratiques.

    Les organismes de formation ont été consultés sur leurs besoins et le projet est mené en concertation avec le Conseil Régional Centre-Val de Loire, qui est en charge de la formation continue, Pôle Emploi, organisateur de formations, ainsi que les Chambres Consulaires.

    Ces espaces pourront être loués à la carte, soit à l'année et/ou à la formation.

  • Le laboratoire de recherche - type Fab-Lab
    D'une superficie de 85 m², cet espace permettra aux entreprises de tester des produits ou procédés. Les thèmes tels que imprimante 3D et laboratoire photo ont déjà été avancés. Une chambre noire viendra compléter cet équipement.

    Le Fab Lab aura un accès direct et indépendant de l'extérieur, l'espace sera accessible à toute heure, tous les jours de la semaine.
  • L'espace de co-working
    Prévu au rez-de-chaussée, près du laboratoire de recherche, cet espace de 90 m² comprendra une grande salle donnant sur la cour arborée, ainsi qu'un bureau permettant aux co-workers de s'isoler. Des alcôves seront intégrées à la grande salle, pour travailler en toute tranquillité.
    Comme le Fal Lab, l'espace sera accessible à toute heure, tous les jours, grâce à l'accès direct de l'extérieur. Plusieurs tarifs seront proposés (journée, mois, …) pour répondre au mieux aux besoins des co-workers.

  • Deux bureaux « pépinière »
    Deux bureaux pouvant être loués sous forme de « pépinière » via un bail précaire seront intégrés au projet. Ils permettront de répondre aux besoins des entreprises du tertiaire qui se créent et qui doivent confirmer leur développement avant d'envisager une implantation définitive, insuflant ainsi un ancrage localement.

  • L'espace dédié aux Compagnons du Devoir
    Sur près de 100 m², les Compagnons du Devoir pourront développer leur savoir-faire et leurs  formations, qu'elles soient initiales ou continues.
    Ce lieu permettra également à l'association d'accueillir les aspirants et les entreprises qui reçoivent ces jeunes en formation.
  • La vitrine des savoir-faire et des Métiers d'Art
    Dans un espace de 50 m² environ, les productions des entreprises locales pourront être exposées et ainsi valorisées.

 

Les partenariats mis en place :

La Communauté de communes Coeur de France travaille en partenariat étroit avec :

  • les partenaires institutionnels : la Région Centre-Val de Loire, l'État, les chambres consulaires, Pôle Emploi ;
  • les entreprises du territoire notamment celles du futur et celles des Métiers d'Art ;
  • les organismes de formation, locaux, régionaux et nationaux (par l'intermédiaire de la Région notamment) ;
  • Les financeurs du projet : l'État, la Région (dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale) et le département (dans le cadre du contrat de territoire).

Ces partenariats ont d'ailleurs été formalisés par convention avec chacune des trois chambres consulaires ainsi qu'avec Pôle Emploi, pour soutenir et favoriser le développement d'activités et d'emplois sur le territoire.

Dev'up, l'agence de développement économique régionale, à quant à elle mis en relation la Communauté de communes Cœur de France avec des territoires régionaux ayant mené des projets similaires notamment avec les Territoires Vendômois, le Lab'O et le GIP Recia.

 

Echéance du projet

Estimation de l'ouverture du site fin 2019/début 2020.

 

 

 

Crédit Photo: Espace co-working illustration Cabinet espace pluriel © Espace pluriel/Franck Becuau

DEV'UP, des outils pour vous accompagner