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La relation client à distance : un secteur qui compte en Centre-Val de Loire !

25/09/2018
Impactée par la transition numérique de l’économie et l’évolution du comportement des consommateurs, la relation client à distance est un secteur dynamique offrant de nombreuses perspectives professionnelles aux profils les plus variés. De nombreux investissements réalisés au cours des dernières années avec des centaines d’embauches à la clé ont motivé la mise à jour d’une première étude sur le sujet réalisée en 2009.
Le secteur de la relation client à distance compte sur le territoire plus de 150 établissements employant 10360 salariés. Environ 41% de ses salariés exercent chez un des 45 prestataires spécialisés dans l’externalisation de la relation client (outsourceurs). Le  reste exerce ces activités à différents degrés d’expertise au sein de centres de relation client (CRC) intégrés dans des branches d’activité très diverses : opérateurs téléphoniques, services financiers ou encore des fournisseurs d’eau ou d’énergie.
 
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Les faits marquants du secteur

  • Moins de 10 établissements contribuent à plus d’ 1/3 des emplois
    La relation client à distance est un secteur intensif en main d’œuvre. Avec un effectif moyen de 56 salariés pour les CRC intégrés et de 95 salariés pour les outsourceurs, les établissements du secteur sont d’importants employeurs. Certains d’entre eux emploient même plus de 400 personnes. Ces poids lourds, au nombre de 7, contribuent à 37% de l’emploi du secteur en région.
  • Les activités d’assurances-mutuelles marquent le pas de la relation client à distance
    Les établissements actifs dans le secteur des assurances-mutuelles concentrent 37% des effectifs identifiés dans les CRC intégrés. Il est suivi par le secteur de l’informatique et des télécoms avec en première ligne les opérateurs historiques que sont Orange et Bouygues Telecom qui emploient à deux plus de 1 200 personnes sur leurs différentes plateformes de relation client en région.
     

Les atouts du Centre-Val de Loire

Foncier disponible et accessible aux abords de l’Ile-de-France, financement de la formation et proactivité de l’écosystème institutionnel pour le soutien des projets sont autant d’atouts permettant au territoire d’accompagner efficacement le développement du secteur de la relation-client à distance.
 

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