Le rendez-vous annuel de la Marque régionale © du Centre
A Cheverny (Loir-et-Cher), au Domaine La Porte Dorée, la marque régionale « Produit en Région © du Centre » a réuni le 25 juin dernier ses adhérents et partenaires pour la 7ème édition de ses Rencontres annuelles. Point d’orgue de la marque des produits locaux de qualité, ce rendez-vous privilégié a permis de faire le point sur l’activité de © du Centre, de revenir sur les évolutions apportées pour répondre aux attentes de ses membres et de présenter les nouvelles actions de promotion qui marqueront le second semestre 2024, à l’instar de la Tournée d’été, véritable coup de projecteur sur © du Centre au plus près des consommateurs et au coeur des territoires.
Ouverture des Rencontres par Amandine Plaire, Responsable du pôle © du Centre de DEV’UP Centre-Val de Loire, devant une soixantaine de participants
Interventions de Philippe Noyau, président de la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire, et Temanuata Girard, vice-présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation de la Région Centre-Val de Loire
Nouveau cap franchi en 2023 pour la marque © du Centre avec plus de 200 adhérents
Lancée fin 2020 par DEV’UP Centre-Val de Loire, la marque régionale – basée sur deux critères : la provenance ou savoir-faire régional et la composition de qualité du produit –, compte désormais 222 adhérents ainsi que 20 Ambassadeurs. Avec 3 147 produits estampillés © du Centre, elle propose aujourd’hui un large panel de produits à l’image de la diversité et la richesse régionales. Un résultat obtenu grâce à une action forte de promotion de la démarche auprès des agriculteurs, artisans et transformateurs du territoire. Après avoir constitué en 2022 un réseau d’Ambassadeurs Restaurateurs et Commerçants pour accroître la visibilité des produits et promouvoir la démarche, la marque a évolué en élargissant en 2023 le périmètre des produits agréés © du Centre pour rester en phase avec les attentes de ses adhérents. D’abord dédié uniquement aux produits régionaux alimentaires, © du Centre s’est donc ouvert aux produits agricoles non alimentaires. En juillet 2023, la marque a ainsi accueilli ses premiers adhérents « non alimentaires » – Earl Lédanès (45), La ferme des p’tits bergers (45), La Ferme de Charlin (41) – et compte désormais 57 produits dans cette catégorie : cosmétiques (savon au lait d’ânesse, huiles de soin…), vêtements en mohair, bougies à la cire d’abeille…Par ailleurs, DEV’UP Centre-Val de Loire et la Région ont également entrepris en 2023 une refonte de la charte graphique © du Centre pour mettre davantage en avant l’authenticité des produits, l’engagement des entreprises et la promesse de qualité. Une nouvelle charte qui a été déclinée en plaquette et progressivement appliquée dans les différents outils de communication de la marque.
Les prochaines actions de promotion à forte visibilité
Dans cette logique de promotion, la marque régionale déploie un programme d’actions toujours plus important pour accroître la visibilité des produits auprès des consommateurs et continuer à valoriser la démarche auprès des professionnels. Ainsi, en plus de ses rendez-vous incontournables en Centre-Val de Loire – salons gastronomiques, festivals… -, cette année © du Centre propose deux nouvelles opérations d’envergure :
La Tournée d’été du 5 au 28 juillet prochains Dans une ambiance aux couleurs de l’été, la marque sillonnera la région à travers 11 évènements répartis sur les 6 départements. Une démarche originale visant à mettre en lumière les produits des adhérents © du Centre auprès du grand public et au cœur des territoires. À travers les marchés locaux, les guinguettes ou bien encore sur des sites touristiques, de nombreuses animations ludiques seront proposées autour des produits et de leurs producteurs.
© du Centre à l’honneur en grande distribution La marque régionale prévoit en octobre 2024 une mise en avant exceptionnelle de ses produits présents dans 120 points de vente de la GMS à travers la région. Pour cela, un dispositif promotionnel spécifique destiné à leur apporter une visibilité maximale sera déployé dans des magasins d’enseignes. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’actions de promotion en grande surface menées régulièrement en région.
Echanges et informations pratiques au coeur des Rencontres © du Centre
Marquées par des échanges nombreux et constructifs, les Rencontres © du Centre ont également permis aux adhérents de se rencontrer lors d’un déjeuner networking, de s’informer sur des thématiques d’actualité via différents ateliers proposés et de partager des bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Atelier « Comment mieux m’organiser grâce aux outils numériques : gestion électronique des documents et de la relation clients/fournisseurs, partage et stockage des données ? » animé par DEV’UP Centre-Val de Loire
Atelier « Osez l’export » animé par la CCI Centre-Val de Loire et DEV’UP Centre Val de Loire
L’action © du Centre présentée aux médias
L’actualité de © du Centre a aussi donné lieu à une conférence de presse en présence de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, de Temanuata Girard, vice-présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation de la Région Centre-Val de Loire, et des chambres consulaires. Un échange nourri par la participation de deux adhérents à la marque :
- Christophe Lunay, maître restaurateur Les Closeaux à Vallières-les-Grandes (41), ambassadeur © du Centre
- Mathilde Outters, apicultrice productrice à Ivoy-le-Marron (41) qui réalise également des bougies en cire d’abeilles
C’est très important de poursuivre le développement du réseau © du Centre, notamment avec la distribution. Ce développement, on veut le faire avec un ancrage territorial fort pour que notre région soit pleinement identifié à travers ses produits, sa gastronomie et son histoire. © du Centre, c’est un élément constitutif de cette identité régionale que l’on est en train de renforcer et de son attractivité.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire
L’objectif de la marque © du Centre, c’est promouvoir la qualité des produits et des savoir-faire régionaux mais c’est aussi la mutualisation des compétences de chacun. Il faut que l’on aille encore plus loin pour faire monter en puissance l’image du Centre-Val de Loire ensemble, avec tous les acteurs locaux.
Temanuata Girard, vice-présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation de la Région Centre-Val de Loire
En savoir plus sur la marque régionale « Produit en Région © du Centre »
- Retrouvez la rétrospective des actions © du Centre de l’année écoulée, qui a été diffusée lors des rencontres annuelles.
- Rendez-vous sur www.cducentre.com
- Dossier de presse