La reconquête des friches industrielles, un enjeu majeur pour les territoires

Véritable défi pour les territoires, la reconversion des friches industrielles est aujourd’hui capitale pour favoriser un développement plus durable et proposer des réponses aux besoins fonciers tout en respectant l’objectif de la loi ZAN (zéro artificialisation nette). C’est donc pour sensibiliser les acteurs de l’immobilier régional aux enjeux de cette thématique et échanger sur les nouveaux modèles possibles, que DEV’UP Centre-Val de Loire a organisé, le 15 avril dernier à Vierzon (18), la 2ème édition des rencontres des acteurs de l’immobilier régional. Un événement qui s’est tenu dans les locaux du B3, ancienne usine Société française Vierzon devenue un lieu dédié à l’accélération de startup et à la formation. Un parfait exemple de réhabilitation réussie !

Avec également l’objectif de dynamiser le réseau immobilier de la région, ces rencontres ont mobilisé une trentaine de professionnels du territoire – agents immobiliers, promoteurs, contractants généraux… – qui ont ainsi pu échanger sur les friches industrielles, comme opportunités de nouveaux modèles d’aménagement et d’innovation. En termes d’illustrations concrètes :

  • des exemples de stratégies de résilience engagées par des territoires avec des transformations d’espaces « délaissés » en hauts lieux de la décarbonation et de l’économie circulaire ont été présentés par l’architecte Damien Antony, fondateur de l’atelier éponyme Architecte Territoires résilients & productifs, spécialisé en reconversion de bâtiments.
  • l’avenir des friches industrielles dans la perspective du ZAN ainsi que l’accompagnement de cette évolution ont été détaillés par l’ADEME, de même que son outil Bénéfriches, conçu pour aider collectivités et aménageurs à mesurer les retombées économiques, sociales et environnementales de la réhabilitation de friches, comparée à l’extension sur des terres agricoles.
  • les outils de prise de participation de la Banque des Territoires en sa qualité d’investisseur, ses solutions de financement pour l’acquisition et l’aménagement de foncier et son offre de « consignation« , service d’intérêt général permettant de confier des deniers publics ou d’ordonner la consignation de fonds privés à la Caisse des Dépôts, ont aussi été exposés.

A l’issue de ces présentations et au travers d’une visite des lieux (photos ci-dessous), la démarche de réhabilitation du B3 – ancienne usine qui accueille aujourd’hui l’école internationale d’informatique Algosup, le Village by CA et le Conservatoire national des arts et métiers – a été présentée par Fabien Bernagout, vice-président à l’économie de la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry.

>> Désormais les friches aussi ont leur rubrique sur Setting’Up

Setting’Up, la plateforme régionale immobilière et foncière animée par DEV’UP Centre-Val de Loire, centralise l’ensemble des offres régionales disponibles et depuis peu, les friches y sont également regroupées dans une rubrique dédiée. Ce portail facilite la recherche des entrepreneurs, déjà implantés sur le territoire régional ou pas encore, en quête d’un bien ou d’un terrain pour créer ou développer leur activité.

A ce jour, plus de 400 biens disponibles y sont proposés : locaux d’activités, terrains pour projets de construction, entrepôts logistiques en mandat en agences immobilières, biens à vocation touristique – gîtes, chambres d’hôtes, campings… -, ateliers-relais, espaces coworking. Un éventail des biens, à vendre ou à louer, varié qui s’étend du petit local commercial à l’entrepôt de plusieurs milliers de m² en passant par des bureaux ou un terrain de 25 hectares dans une zone d’activités. 

Côté pratique, une carte interactive permet de repérer très rapidement le nombre d’offres disponibles sur une zone ciblée. La recherche peut aussi s’effectuer par département ou par type de biens : Terrain / Entrepôt / Local d’activités / Friche / Hôtel d’entreprises et atelier locatif / Bureau / Coworking, centre d’affaires / Pépinière / Bien touristique.

En savoir plus, rendez-vous sur www.settingup-centrevaldeloire.fr

 A NOTER  Ces rencontres, appréciées des professionnels de l’immobilier régional, seront donc reconduites et donneront ainsi lieu à une 3ème édition en 2025.