Indispensable pour accélérer le développement d’une activité, accéder à de nouveaux marchés, recruter des talents ou encore s’ouvrir à l’international, la levée de fonds représente une étape délicate et stratégique pour les entreprises. Pour permettre à ces dernières de réussir leur levée de fonds, DEV’UP a mis en place un programme d’accompagnement baptisé Scale’Up. Lancé en 2018, ce nouveau dispositif forme, depuis cet automne, sa deuxième promotion composée de huit entreprises.À cette occasion, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP, a présenté à la presse le dispositif Scale’Up le 24 octobre dernier, à Tours.

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Une offre de service adaptée

Les phases d’accélération des jeunes entreprises à potentiel et des PME de croissance (scale-up) sont des étapes cruciales et délicates. Lever des fonds représente souvent un passage obligé pour assurer une croissance forte et rapide afin de pérenniser et accroitre un positionnement sur un marché, se développer à l’international ou encore recruter des talents.

Pour accompagner ces entreprises dans cette phase stratégique et technique, DEV’UP a développé un savoir-faire assez unique, qu’elle met au service des entreprises du territoire et de ses partenaires économiques locaux. Elle a ainsi mis en place, depuis 2018, une offre de service adaptée aux besoins spécifiques de ces entreprises en recherche de fonds, baptisée Scale’Up. Ce programme est entièrement financé par DEV’UP, avec le soutien de la Commission européenne au travers du réseau Enterprise Europe Network.

 

Les entreprises sélectionnées selon certains critères

Le programme Scale’Up se positionne précisément entre la phase de structuration de la stratégie de croissance et l’accélération avant changement d’échelle. Chaque promotion Scale’Up accompagne ainsi une dizaine entreprises par an pour les aider à structurer leur démarche de recherche de capitaux. Pour réussir ce défi, le programme propose un volet collectif de sept jours d’ateliers et un accompagnement individuel de douze mois (septembre 2019 à septembre 2020).

Pour intégrer le dispositif, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères. Elles doivent être implantées en Centre-Val de Loire, chercher un développement international, porter un projet innovant (technologique, service, commercial, organisationnel…), disposer d’une preuve de concept, d’une preuve d’intérêt du marché et, si possible, dégager un chiffre d’affaires. En moyenne, les entreprises intégrées au dispositif cherchent à lever, au moins, 300 000 euros dans les six prochains moins et projettent de créer une dizaine d’emplois à trois ans.

Sur la base d’un appel à candidatures lancé en juin 2019, huit entreprises ont été sélectionnées par un comité – composé de représentants de la Région, de Bpifrance, des fonds SOFIMAC et GO CAPITAL et deux business angels locaux – pour participer à cette deuxième promotion :

  • ABC Transfer (37) : La société conçoit des éléments d’équipements et des emballages souples pour le transfert étanche de composants utilisés dans la fabrication de médicaments.
  • AltEtude (45) : AltEtude, propose une nouvelle approche de l’accompagnement scolaire individualisé grâce à la technologie.
  • CiviTime (37) : Civitime développe des solutions utilisant le serious game (jeu digital) pour développer l’engagement des collaborateurs dans les entreprises.
  • Cogit Composite (18) : Bureau d’ingénierie spécialisé dans les matériaux composites pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie et des loisirs.
  • Draw Me A Garden (41) : Draw Me A Garden, une solution complète clé en main pour concevoir, réaliser et entretenir un beau jardin, accessible et durable.
  • Mon Intérieur sur Mesure (en cours d’implantation) : Facilitateur pour tout projet de rénovation durable de l’habitation et de design d’intérieur, l’entreprise propose aussi des outils pour améliorer la productivité des architectes d’intérieur.
  • Movida (45) : Movida Production conçoit, développe et commercialise des solutions, produits et services logiciels dans le domaine de l’image.
  • Pharmedistore (37) : Pharmedistore est une plateforme d’achat pour les pharmaciens dédiée à la présentation des dernières innovations sur le marché de la parapharmacie.

 

Des premiers résultats concluants            

Lancé l’année dernière, le dispositif d’accompagnement à la levée de fonds porte ses fruits. Suite à la première promotion, deux entreprises sont en cours de finalisation de leur levée de fonds et trois autres sont en négociations avancées avec plusieurs investisseurs. Une des entreprises accompagnées à, quant à elle, été rachetée par un concurrent. En moyenne, une levée de fonds nécessite au moins 9 moins d’échanges et de négociations pour aboutir.