Faciliter la tâche des entrepreneurs désireux de se développer ou s’implanter en Centre-Val de Loire

En janvier 2019, Dev’up lançait Setting’up, un portail de l’immobilier et du foncier d’entreprises en Centre-Val de Loire. Objectif : réunir les offres disponibles pour les rendre plus facilement accessibles aux entrepreneurs en quête d’un local ou d’un terrain pour créer ou développer leur activité. Une initiative qui s’inscrit dans la démarche globale d’attractivité du territoire.

Deux ans et demi plus tard, www.settingup-centrevaldeloire.fr affiche une belle santé puisque, début août 2021, le site proposait 428 offres, régulièrement actualisées, contre 240 lors de son lancement. Boosté par le travail effectué sur le référencement du site, le nombre de pages vues a grimpé à plus de 5 000 par mois en moyenne sur la période allant d’août 2020 à juillet 2021, soit le double de l’année précédente. 13 441 utilisateurs ont consulté la plateforme en un an. L’éventail des biens, à vendre ou à louer, s’étend du petit local commercial à l’entrepôt de plusieurs milliers de m2 en passant par des bureaux ou un terrain de 25 hectares dans une zone d’activités. « Les plus demandés sont les locaux de taille intermédiaire, de 300 à 500 m2. Ils partent très vite », soulignent Estelle Minard et Karine Gaudebert, les deux chefs de projet Setting’up chez Dev’up.

5 000

C’est le nombre moyen de pages vues par mois sur le site de Setting’up d’août 2020 à juillet 2021

Les annonces sont transmises par les agences immobilières avec qui Dev’up a conventionné et des collectivités – communautés de communes en particulier – qui gèrent du foncier ou de l’immobilier à vocation économique. Ce sont elles également qui opèreront les transactions une fois un bien repéré. Setting’up, de son côté, ne perçoit aucune commission ; ses services sont entièrement gratuits. Setting’up propose également des solutions spécifiques pour le démarrage d’activité, telles que des locaux au sein de pépinières d’entreprises, d’incubateurs, d’espaces de coworking, etc., la plupart du temps gérées elles aussi par des collectivités publiques. Setting’up propose ainsi un parcours entreprise.Les services de Setting’up vont au-delà des biens présentés sur le site : en effet, si ceux-ci ne correspondent pas pleinement à la recherche de l’entrepreneur ou du porteur de projet, celui-ci peut solliciter les équipes de Setting’up qui procéderont alors à une recherche sur mesure afin de répondre à ses besoins

Entièrement responsive, le site de Setting’up est consultable sur tous types de supports. 

Une carte interactive permet de repérer très rapidement le nombre d’offres disponibles sur une zone en particulier. La recherche peut aussi s’effectuer par département ou par type de biens : « Terrain » ; « Entrepôt » ; « Local d’activités » ; « Hôtel d’entreprises et atelier locatif » ; « Bureau » ; « Coworking, centre d’affaires » ; « Pépinière » ; et depuis peu « Bien touristique ». Ce nouveau thème de recherche a été ajouté après avoir constaté le nombre important de demandes liées au secteur touristique. Il a d’abord été testé sur les départements du Cher et de l’Indre avant d’être opérationnel depuis le 1er juillet dernier pour toute la Région Centre-Val de Loire sur le site de Setting’up. Hôtel, restaurant, camping, bien de prestige… La gamme est étendue et enrichit encore l’offre de ce portail de référence de l’immobilier et du foncier d’entreprises en Centre-Val de Loire.  

« L’avantage de Setting’up, c’est que lorsque l’entreprise a trouvé le bien qui correspond à ses besoins, elle peut être mise en réseau avec tous les acteurs régionaux de l’écosystème de développement économique. C’est aussi une des missions de Dev’up et de ses équipes. » 

Estelle Minard, co-chef de projet Setting’up

Karine Gaudebert, co-chef de projet Setting’up