C’est le département d’Eure-et-Loir qui a ouvert le bal des Trophées des entreprises organisés au sein de la région Centre-Val de Loire. Ces soirées ont pour but de promouvoir le dynamisme entrepreneurial local, l’innovation et l’audaceâ¯; et ce fût bien le cas, avec 18 entreprises euréliennes mises à l’honneur lors de cette soirée.Ce rendez-vous, très attendu par les acteurs locaux, a connu un record d’affluence, notamment en matière de candidatures, pour cette nouvelle édition. Ce sont finalement 18 entreprises, nommées par un jury composé des organisateurs, partenaires et anciens lauréats, qui ont concouru dans six catégories.
L’agence régionale DEV’UP Centre-Val de Loire, partenaire de l’évènement et représentée par Harold Huwart, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, a remis le prix de l’Innovation.
Cette deuxième édition des Trophées des entreprises d’Eure-et-Loir, a mis en lumière des lauréats représentatifs de la richesse du tissu économique local. En effet, une palette d’entreprises allant de la filière de la cosmétique, en passant par le numérique et jusqu’au monde agricole était présentée lors de cette soirée.
Cette année encore, c’est le public qui a désigné les grands vainqueurs des catégories, grâce à un vote interactif.
« L’innovation est la colonne vertébrale qui dessine l’économie de demain ».
Harold HUWART, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire.
Les lauréats des 6 catégories
INNOVATION
Maquettes 3D
Spécialisée dans la fabrication de maquettes dans les domaines du parfum et de la cosmétique (Chartres).
Info + : www.maquettes3d.fr
Les autres nommés : Euro Wipes et Paysage Chartrain
NUMÉRIQUE
Sanosi Productions
Producteur de films documentaires et de fictions long métrage (Maintenon).
Info + : www.sanosi-productions.com
Les autres nommés : Aegis-Civis et Legendre
PERFORMANCE
SOLEN
Conception et fabrication de matériel permettant de réduire le volume des déchets (Tremblay-les-Villages).
Info + : www.solen.fr
Les autres nommés : Greenmatic et SCAEL
ESPOIR
BALDR Innovation
Créateur de logiciels et de matériels de formation en réalité étendue (Chartres).
Info + : www.baldr-innovation.fr
Les autres nommés : Beauté Inée et Greez
RESPONSABLE
La tomate des frères Besnard
Producteur de tomates de manière responsable (Ouarville).
Info + : tomate-freres-besnard.fr
Les autres nommés : Agyre et Ethypharm
DYNAMISME LOCAL
Localie
Magasin d’alimentation de plus de 1.200 références à échelle locale (Gellainville).
Info + : localie.fr
Les autres nommés : Ferme de Germainville et TN28
Une fois l’ensemble des prix remis, tous les lauréats, ont été rappelés sur scène pour réaliser la célèbre photo de groupe afin d’immortaliser cette deuxième édition des Trophées d’Eure-et-Loir.
Organisateurs et partenaires donnent rendez-vous aux acteurs économiques du département en 2024 pour la 3áµÂ édition des Trophées d’entreprises 28 !
Pour retrouver les dates des prochaines cérémonies prévues en Centre-Val de Loire, cliquez ici.
Focus : « Être capable de distinguer l’innovation de l’illusion »
Cette deuxième édition des Trophées des entreprises d’Eure-et-Loir a été introduite par l’intervention de Samuel Gaulay, entrepreneur expert dans le domaine de l’innovation et fondateur de MAGICTECH. Durant près d’une heure, Samuel Gaulay a partagé avec le public ses connaissances sur l’intelligence artificielle en présentant trois de ces projets : un robot nommé Paper capable interagir avec son public, l’application Almotion en mesure de capter les émotions et enfin l’application Spoon AI, reliée directement à Chat GPT qui permet de répondre instantanément à toute sorte de questions.Cette intervention était l’occasion de découvrir les capacités cumulatives de l’intelligence artificielle (IA) avec celles de l’intelligence biologique (IB) permettant ainsi d’obtenir une intelligence collective (IC) plus performante et créative. La note de fin était donc de démontrer les aspects positifs du numérique dans l’avenir afin de nous assister dans nos tâches personnelles comme professionnelles.