Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > STOP COVID 2nde édition - Appel à projets régional flash Etat-Bpifrance/Région Centre-Val de Loire

STOP COVID 2nde édition - Appel à projets régional flash Etat-Bpifrance/Région Centre-Val de Loire

Au mois d'avril dernier, un premier appel à projet a été lancé par la Région Centre-Val de Loire et l’État pour renforcer l'offre et l'innovation régionales et nationales en matière d'équipements et de dispositifs médicaux en cette période de pandémie du Covid-19. C'est fort de cette expérience, qu'une seconde édition est lancée avec une clôture des inscriptions fixée au 22 juillet prochain.

Afin d'accompagner les projets d’innovation portés par des entreprises régionales en matière d’équipements de protection spécifiques (matériel de dépistage infectieux, de vaccination, systèmes de sécurité anticontamination, stérilisateurs...) dont le besoin est particulièrement important pour lutter contre la pandémie actuelle, l’Etat et la Région Centre-Val de Loire lancent une seconde édition de l’appel à projets STOP Covid-19, dont les candidatures sont à adresser au plus tard le 22 juillet prochain. (cf. modalités pratiques au bas de l'article).
Ce second appel à projets sera également l'occasion de permettre à des projets d’entreprises déjà identifiés lors de la première édition mais qui n’ont pu être présentés fin avril, ainsi qu’à de nouveaux projets, de rejoindre l’initiative.

 

Un premier appel à projets, deux projets euréliens présélectionnés

Fort d'un premier appel à projets "flash" lancé le 2 avril dernier et clôturé le 30 avril, 7 dossiers ont été reçus, dont 5 recevables. Finalement, ce sont 2 dossiers qui ont été préselectionnés par un jury composé des services de l’Etat, de la Région Centre-Val de Loire, de Bpifrance et avec l’expertise de l’Agence Régionale de la Santé Centre-Val de Loire. Il s'agit des projets suivants :

  • Tôlerie industrielle de Brezolles (TIB), à Brezolles (28) : conception et réalisation d’un prototype de Car Lab (unité mobile) destiné à la réalisation de campagnes de tests de dépistage puis, dans un second temps, de vaccination, au plus près des populations, en partenariat avec la société Jussieu Secours (37). Ce projet pourrait générer à terme une cinquantaine d’emplois et permettre 500 puis jusqu’à 1 000 prélèvements par jour.
  • Rassinoux SA, à Terminiers (28) : conception et commercialisation d’une borne de distribution sans contact de gel et solution hydroalcoolique, intégrant un système de détection par infrarouge temporisé, mené en collaboration avec la société Raigi à Rouvray-Saint-Denis (28). Une production quotidienne de 100 appareils est envisagée.

Le financement des deux projets, assuré par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat, sera engagé après instruction approfondie, pour un montant total de subvention de 272 K€.

 

Informations pratiques

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le jeudi 22 juillet 2020 à l’adresse suivante : aap-stopcovid-centrevaldeloire@devup.pro.

Télécharger dès à présent :

 

logos-aap-covid.jpg

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner