Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Une stratégie de relocalisation portée par DEV'UP en faveur du développement économique régional

Une stratégie de relocalisation portée par DEV'UP en faveur du développement économique régional

La crise sanitaire actuelle a frappé tous les pans de l'économie et révélé une dépendance nationale forte à l'égard de productions étrangères ayant conduit à des phénomènes de ruptures et de tensions sur des produits essentiels. Tenant compte de ces nouveaux enjeux économiques et pour préparer au mieux l’après-Covid, une stratégie de relocalisation en Centre-Val de Loire est dès à présent engagée par DEV'UP.

Lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue lundi 11 mai à Orléans, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, a présenté la nouvelle stratégie de relocalisation visant à transformer la crise sanitaire actuelle en véritable vecteur de développement économique en Centre-Val de Loire.
En effet, même si de nombreuses entreprises régionales et acteurs économiques ont fait preuve d'une réactivité et démontré une capacité d'adaptation sans précédent pour lutter contre la pandémie de Covid-19, celle-ci a mis en exergue de nombreuses limites tant sur le plan de l'approvisionnement en matières premières que sur les délais de livraisons... aboutissant à des situations économiques délicates ainsi qu'à certaines pénuries.

C'est donc pour tenir compte de ces nouveaux enjeux économiques et préparer au mieux l’après crise qu'une nouvelle stratégie de relocalisation en Centre-Val de Loire est dès à présent engagée, portée par DEV'UP. Elle peut notamment s'appuyer sur un programme d'attractivité spécifique pour accompagner le développement et l'implantation d'entreprises, complété par un panel d'outils digitaux.
Déjà cinq filières régionales ont tout particulièrement démontré leur intérêt pour cette nouvelle logique de développement, en privilégiant  fiabilité et proximité au moment de trouver de nouveaux réseaux de fournisseurs et/ou de sous-traitants :

  • l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux
  • la cosmétique
  • l’agroalimentaire
  • la logistique
  • le numérique


La Région Centre-Val de Loire et DEV'UP sont donc particulièrement mobilisés au service de cette dynamique de relocalisation en faveur du tissu économique régional.

 

En savoir plus
Communiqué de presse en ligne

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner