Une centaine de participants étaient présents lundi 3 juin, dans le cadre exceptionnel du Château de Valençay (Indre), pour la troisième édition des Rencontres © du Centre. Adhérents du réseau © du Centre – des producteurs aux restaurateurs – et élus se sont ainsi retrouvés pour cet événement placé sous le signe du rapprochement entre produits locaux, terroir et tourisme. Ce fut également l’occasion de faire un point sur l’avenir de la Signature et la création d’une Marque collective régionale.

 

Création d’une Marque collective régionale

Une matinée consacrée aux échanges avec les participants et à un point d’actualité sur les actions effectuées et en cours de réalisation.L’occasion de faire le point sur l’avenir de la Signature © du Centre et la création d’une Marque collective régionale dans les prochains mois, ainsi que sur le rapprochement vers les marques touristiques régionales pour répondre à l’enjeu suivant « Comment mettre la gastronomie au coeur du tourisme ? ».

Un rapprochement qui s’accompagne de nouvelles ambitions pour le réseau régional. Signature alimentaire désormais bien implantée sur le territoire du Centre-Val de Loire, cette démarche permettra ainsi de valoriser les produits régionaux auprès des habitants et des touristes en veillant à l’origine et à la qualité des composants. Les différentes étapes, qu’il reste encore à franchir pour mener à bien se projet tout en préservant les valeurs portées depuis le départ par la Signature © du Centre, ont pu être abordées. Pour marquer ce rapprochement, véritable trait d’union entre les terroirs et le tourisme en Centre-Val de Loire, une signature de convention a d’ailleurs été signée par François BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire et Président de DEV’UP, et Joël CROTTÉ, Administrateur du Comité Régional du Tourisme.

 

Trouver de nouveaux partenaires

Rythmées par des tables-rondes sur les synergies à trouver entre tourisme et gastronomie, les Rencontres © du Centre ont aussi été l’occasion pour les adhérents d’accroître leur activité, de développer leur réseau mais aussi de trouver de nouveaux partenaires au cours d’un déjeuner networking. 

cducentre-table-ronde.jpg

Speed Business Meeting permettant aux participants de mieux se connaître et de nouer des contacts

 

Ces échanges professionnels se sont poursuivront l’après-midi avec la présentation de plusieurs produits lors de rendez-vous d’acheteurs.

cducentre-exposition-produits.jpg

Mini-exposition de produits d’adhérents à © du Centre (29 exposants), avec près de 50 acheteurs venus découvrir la diversité de ces produits locaux

L’alliance du terroir et du tourisme

Créée en 2014 pour valoriser les produits de la région Centre-Val de Loire, la Signature © du Centre compte aujourd’hui 215 adhérents répartis sur tout le territoire régional et s’appuie sur un réseau composé à la fois de petits producteurs et d’artisans passionnés mais aussi de grands noms de la production alimentaire, de commerçants et de restaurateurs.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.cducentre.com