Toute l’actualité économique régionale décryptée dans le nouveau Décodage !

Véritable panorama de l’économie régionale réalisé chaque trimestre par DEV’UP Centre-Val de Loire, le nouveau tableau de bord économique « Décodage » est dès à présent disponible. Un numéro qui fait apparaître, malgré une inflation très élevée et un ralentissement de l’activité économique, une augmentation des intentions d’embauche de 11 % sur un an, pour atteindre un total de 103 450 projets de recrutements annoncés en 2023 en Centre-Val de Loire. Un record permettant à la région de se classer au 2e rang des régions les plus dynamiques de France !

En termes d’indicateurs, l’emploi progresse également en Centre-Val de Loire et le taux de chômage s’établit à un niveau historiquement bas. Des bons résultats avec toutefois un bémol : les tensions sur le marché du travail avec 70 % des projets de recrutement jugés difficiles par les entreprises régionales.Plus spécifiquement :

  • Le taux de chômage poursuit sa baisse pour atteindre 6,7 % au 4e trimestre 2022, toujours en-dessous de la moyenne nationale.
  • L’emploi salarié est en hausse continue au 3e trimestre 2022 (+ 3,7 % depuis le 1er trimestre 2021).
  • Les créations d’entreprises se stabilisent en 2022 s’élevant ainsi à 30 055 (+1 % par rapport à l’année 2021).

 ZOOM  >> Le Centre-Val de Loire attire toujours plus d’investisseurs étrangers

 + D’INFOS Consultez en intégralité le bilan 2022 des investissements étrangers en Centre-Val de Loire, réalisé par DEV’UP Centre-Val de Loire en partenariat avec Business France.

Nouveau record battu pour le Centre-Val de Loire en 2022 qui a confirmé l’intérêt des investisseurs internationaux pour le territoire. A l’instar des très bons résultats enregistrés au niveau national, la région vient en effet de connaître une année historique en matière d’investissements étrangers, se hissant ainsi au 7e rang national, son meilleur résultat, mais surtout au 2e rang national au regard du poids du PIB régional.

Avec 70 projets d’investissement annoncés en 2022 permettant de créer/maintenir 3 544 emplois, jamais le Centre-Val de Loire n’avait autant attiré d’investisseurs étrangers. 18 pays y ont investi, avec en tête les Etats-Unis, et 55 % des emplois ont été créés sur des sites de production, un résultat qui atteste de l’importante et du dynamisme de la filière industrielle régionale.

Ces résultats exceptionnels, notamment en termes de nouvelles implantations avec 31 dénombrées, démontrent aussi la confiance et un attachement renouvelé des entreprises déjà présentes en région au travers des 36 extensions/développements figurant au bilan 2022.

France 2030 : 54 Md€ d’investissement sur 5 ans

 

Focus sur le plan d’investissement France 2030 dans ce numéro de Décodage. Depuis son lancement, 59 projets ont été soutenus en Centre-Val de Loire pour un montant global de 157 millions d’euros suite à des appels à projets nationaux.  En parallèle, doté de 1 milliard d’euros financé à parité par l’État et les Régions, « France 2030 régionalisé » – qui a pour objectif d’accompagner l’innovation des startups, PME, ETI ou organismes locaux notamment – a permis d’engager pour la région 38 millions d’euros d’aide de l’État pour que la préfecture de région et le Conseil régional détectent et accompagnent des projets innovants, avec les services et leurs partenaires.

Un dispositif fondé sur trois priorités : consolider la croissance économique, encourager la résilience des territoires, accélérer  les transitions et répondre aux défis écologique, énergétique, numérique ou sanitaire. À ce jour, 12 projets sont soutenus pour un montant d’aide de 8 millions d’euros à parité entre l’État et la Région.

Décodage n°69 consultable en ligne

 

Retrouvez le tableau de bord depuis la rubrique : Médiathèque / Publications / Tableaux de bord économiques.