Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > La transition énergétique au cœur de l’ADEME

La transition énergétique au cœur de l’ADEME

Pour lancer ce mois spécial animé par DEV'UP autour de la transition écologique et énergétique, Mohamed Amjahdi, directeur de l'ADEME Centre-Val de Loire, s'exprime, au travers d'une interview, sur la nécessité d'intégrer les questions environnementales dans les schémas de développement des entreprises et d'accompagner efficacement leurs projets dans ce sens.

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de transition écologique au sein d’une entreprise ? C'est ce que nous explique Mohamed Amjahdi, directeur de l'ADEME Centre-Val de Loire (l'Agence de la transition écologique), soulignant notamment la nécessité pour un dirigeant d'entreprise d'adopter aujourd'hui une approche de ce type et les bénéfices qui peuvent aussi en être attendus.

cop-amjahdi-interview.jpg

 DEV'UP : Quels sont les enjeux de la transition écologique et énergétique ? 

Mohamed Amjahdi : La transition écologique est aujourd’hui un sujet sociétal avec des enjeux sociaux et économiques actuels. L'enjeu du changement climatique est une évidence. Nous devons impérativement réduire nos impacts environnementaux en particulier réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Cela ne peut se faire qu'avec l'ensemble des acteurs de la société, notamment les acteurs économiques qui ont, comme tout un chacun, une part de responsabilité dans leur mode de production, de distribution et d'élimination et recyclage des matières premières. C'est également vrai pour le consommateur, que nous sommes tous, een prenant en compte les impacts de nos pratiques et consommations.

 DEV'UP : Qu'en est-il plus spécifiquement pour les entreprises ? 

MA : Les entreprises qui souhaitent se développer n'ont pas d'autre choix que de s'inscrire dans une dynamique différente et s’adapter pour répondre aux enjeux de la transition écologique, en préservant l’emploi local et en réduisant leur impact environnemental. Les nouvelles contraintes législatives ainsi que les attentes des clients, de plus en plus avertis, nécessitent que les entreprises proposent des produits et services ayant un impact écologique faible. Les politiques RSE, les investisseurs sont également de plus en plus sensibles à ces nouveaux paramètres, c'est aussi une question d'image. Les notions de bio, le respect des questions sanitaires, d'approvisionnement et de localisation sont aussi devenus particulièrement prégnants aujourd'hui dans le choix d'un produit. La situation sanitaire actuelle liée à la Covid19 a véritablement fait évoluer le consommateur le rendant particulièrement vigilant, d'autant qu'il bénéficie de nouveaux outils, tels que les applications qui permettent par exemple d'obtenir des informations sur les impacts environnementaux et/ou sanitaires d'un produit en le scannant.

cop-chiffre-cle.jpg

 DEV'UP : Comment rendre accessible les solutions existantes pour accélérer la transition des entreprises ? 

MA : Le premiers pas, c'est d'abord la volonté des chefs d'entreprises afin de faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux défis environnementaux et préserver leur compétitivité. Il existe ensuite de nombreux dispositifs à destination de l'ensemble de ces acteurs mis en oeuvre par l'Etat, le Conseil Régional, les agglomérations... Pour les rendre lisibles, les mettre en cohérence les uns avec les autres et faciliter leur mobilisation, un travail est en cours avec le Conseil Régional, l'ADEME, la Banque des Territoires, Bpifrance, France Active. Nous sommes sur un schéma de réflexion pour mettre en oeuvre une telle démarche, qui associe évidemment pleinement DEV'UP, et que l'on souhaite aussi ouvrir aux banques privées car l'objectif est que, quelque soit la porte d'entrée ou l'acteur, la réponse la mieux adaptée aux besoins d'un chef d'entreprise puisse être apportée. C'est aussi aller au-delà de l'entreprise en apportant des réponses similaires aux collectivités et aux associations.
Il faut d'ailleurs souligner que le Plan de Relance lancé par l’Etat en faveur de la transition écologique est d'ores et déjà une réalité effective. Des entreprises régionales bénéficient déjà en 2020 de ces fonds de manière concrète. De plus, deux entreprises régionales ont été lauréates de l’Appel à Projets national pour la décarbonation et le dossier de trois autres entreprises candidates sont cours de finalisation d’instruction. Parallèlement, d’autres dispositifs sont en cours de finalisation sur :

  • le tourisme durable
  • les TPE-PME qui s’engagent pour la transition écologique
  • l’agriculture durable

Notre objectif commun est véritablement de travailler en synergie pour être le plus efficient possible afin d'accompagner aux mieux et de soutenir les projets portés par les dirigeants d'entreprise. Nous sommes dans une logique de circuit complet sur le plan du montage financier de leurs projets, en phase avec leurs besoins grâce à tous les dispositifs disponibles - subventions, prêts garantis, prêts bonifiés…

 

En savoir plus

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner