Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Actus > "Transitions collectives", le nouveau parcours de reconversion vers un métier d’avenir

"Transitions collectives", le nouveau parcours de reconversion vers un métier d’avenir

29/04/2021
Dispositif de reconversion professionnelle déployé dans le cadre du plan France Relance, "Transitions collectives" propose aux entreprises de permettre à leurs salariés dont l'emploi est fragilisé, notamment par la crise sanitaire actuelle mais aussi par les mutations propres à leur secteur d’activité, d'être formés de manière sereine à un autre métier identifié comme porteur au sein du même bassin d’emploi. Les salariés bénéficient alors d'un accompagnement complet, les préservant ainsi d’une période de chômage tout en favorisant  l’emploi local.

Changer de métier en toute sécurité dans un secteur porteur au sein du même bassin d’emploi

Lancé le 15 janvier dernier dans le cadre du plan France Relance, Transitions collectives est un nouveau dispositif de formation dédié aux salariés dont l’emploi est fragilisé. Disposant d’une enveloppe de 500 millions d’euros (dont 15 pour le Centre-Val de Loire), il vise concrètement à soutenir les projets de reconversion desdits salariés vers des métiers porteurs au sein du même bassin d’emploi, en finançant des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois. De la sorte, ce dispositif doit permettre de préserver les salariés dont l’emploi est menacé d’une période de chômage, mais également de favoriser l’emploi local par une reconversion, au sein du même bassin d’emploi, dans des secteurs qui peinent à recruter. Ce dispositif est donc gagnant à la fois pour les salariés et les entreprises, pour celles dont l’activité décroît comme pour celles ayant des difficultés à recruter.

Afin de sécuriser au mieux les salariés dans leur projet de reconversion, l’Etat prend totalement ou partiellement en charge les coûts de leur formation (le compte personnel de formation n’a pas besoin d’être mobilisé) et le maintien de leur salaire (à hauteur de 100% jusqu’à deux smic, puis à hauteur de 90% au-delà), le potentiel reste à charge étant assumé par l’entreprise. Le taux de prise en charge par l’Etat varie selon la taille de l’entreprise :

  • 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés (Il n’y a donc aucun reste à charge pour les entreprises de moins de 300 salariés activant ce dispositif),
  • 75% pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés,
  • 40% pour les entreprises au-delà de ce seuil.

En savoir plus

L’ensemble des informations relatives au dispositif et à sa mise en œuvre au sein de l’entreprise sont consultables sur le site Internet du Ministère du Travail ainsi que sur la plateforme régionale Transitions Pro Centre-Val de Loire. Vous pouvez également vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO), qui accompagnera votre entreprise dans la mise en œuvre de ce dispositif. Les salariés éligibles au dispositif peuvent quant à eux se rapprocher de leur conseiller en évolution professionnelle (CEP), afin de préparer et de formaliser leur projet de reconversion.

 Information public 

Transitions Pro Centre-Val de Loire  : 02 38 49 35 49 / transco@transitionspro-cvl.fr

DEV'UP, des outils pour vous accompagner