Un événement pour mieux accompagner les mutations économiques des entreprises et de territoires
Gestion durable de l’eau, relocalisation, cybersécurité, zéro artificialisation nette (ZAN), opportunités de financement, transition écologique, RSE… Autant de préoccupations et bien d’autres auxquelles sont confrontés au quotidien entreprises et territoires. S’emparer de ces questions fondamentales et disposer de l’expertise nécessaire pour apporter l’accompagnement adéquat aux acteurs du territoire, tel était l’enjeu de la plénière du réseau, organisée par DEV’UP Centre-Val de Loire le 17 octobre dernier à Blois.
Près de 150 développeurs économiques du Centre-Val de Loire se sont ainsi mobilisés pour participer à ce temps fort, ouvert par Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys et de la Communauté d’agglomération de Blois, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, et Stéphane Aufrère, Directeur général de DEV’UP Centre-Val de Loire (photos ci-dessous à droite).
Dans ce moment d’accélération des mutations de notre modèle de développement, il est essentiel d’avoir des occasions d’échanges comme aujourd’hui. Un temps fort pour disposer des informations les plus pertinentes, construire les process les plus adaptés. Ce collectif, qui mêle des professionnels de différentes structures, est une réussite et il est déterminant pour coordonner notre action commune sur le territoire. Conjuguer les énergies publiques et l’engagement des acteurs privés est fondamental et la culture du agir ensemble, qui caractérise notre région, est indispensable pour réussir.
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire
Nous sommes aujourd’hui véritablement à un tournant. La question du numérique irrigue nos sociétés, nos comportements et les enjeux économiques. L’adaptation au changement climatique nous touche également de plein fouet et en particulier les entreprises. Les objectifs ZAN, la neutralité carbone… et puis il ne faut pas louper le saut technologique, la présence de l’intelligence artificielle qui va bouleverser les modes production… Tous ces défis sont à relever avec l’aide précieuse des développeurs économiques.
Christophe Degruelle, Président d’Agglopolis
Véritable point d’orgue de l’Université des développeurs économiques de la région, ce rendez-vous a donné lieu à 9 ateliers (cf. photos ci-dessous) et 1 table ronde, animés par des partenaires experts. L’occasion d’échanges privilégiés et de partages de bonnes pratiques permettant aux participants de confronter leurs problématiques et expériences. Une démarche qui a également permis de passer en revue l’ensemble des dispositifs existants dans l’objectif de toujours mieux maîtriser le panel de services et d’outils dédiés à l’écosystème régional.
Atelier Cybersécurité : comment en parler avec les chefs d’entreprise, les orienter vers les bonnes ressources et adopter les bons réflexes ?
Atelier : enjeux et outils pour la mise en oeuvre du Zéro Artificialisation Nette(ZAN) dans les zones d’activités économiques
Atelier : renforcer les fonds propres des entreprises pour amorcer leur activité, les aider à se développer, à organiser la transmission… Quels outils mobilisables en région ?
Atelier : la Responsabilité Sociétale et Environnementale, un outil structurant de la stratégie d’entreprise pour une performance durable
Une table ronde de conclusion animée par 4 partenaires experts :
- Sylvie Mosnier, Directrice territoriale (36, 37, 41) à la Banque des territoires
- Denis Saussereau, Chef du service économique de l’Etat en région Centre-Val de Loire (SEER)
- Jean-Philippe Brossard, Directeur de l’Economie au Conseil régional Centre-Val de Loire
- David Magnier, Coordinateur territorial (18, 36, 45) à l’ADEME Centre-Val de Loire
Table ronde « Relocalisation, réindustrialisation, décarbonation : quels leviers d’actions pour les entreprises et les territoires ? »
En écho aux préoccupations actuelles et afin de répondre aux besoins des entreprises et des territoires, cette journée, dédiée aux transitions et aux transformations, s’est terminée par une table ronde permettant de passer en revue les différents items abordés lors des ateliers proposés. Le foncier, l’énergie, les écosystèmes et l’emploi… Autant de défis pour lesquels les intervenants (détail ci-contre) ont apporté leurs témoignage et partagé leur expertise. Une démarche qui a assurément permis à chacun de mieux appréhender tous les leviers d’actions disponibles et de repartir mieux « armés » pour agir collectivement au profit de la performance économique durable du Centre-Val de Loire.
Un grand merci aux partenaires et intervenants qui ont répondu présent pour cet événement : Région Centre-Val de Loire, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Agglopolys, Bpifrance, Cetim, CybeRéponse, DREETS Centre-Val de Loire, GPA Centre-Val de Loire, LAB’IA Loire Valley, ORCOM, Observatoire de l’Economie et des Territoires, pôle DREAM Eau & Milieux, TOPOS.
Revivez cette journée en images