>> Les acteurs économiques du Centre-Val de Loire mobilisés pour soutenir les entreprises du territoire 

Pour accompagner les entreprises régionales impactées par la crise liée au conflit en Ukraine, des référents de proximité, au sein des réseaux consulaires du Centre-Val de Loire, sont à la disposition pour informer, répondre et orienter selon les difficultés rencontrées :

 >> Ukraine et sanctions économiques contre la Russie : un accompagnement national pour les entreprises impactées 

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie par la communauté internationale. C’est dans cette optique que plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont dès à présent ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction des problématiques rencontrées.

  •  Sanctions économiques et financières, restriction des exportations Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur une page Internet dédiée du site de la direction générale du Trésor : cliquez ici.Les entreprises concernées peuvent adresser leurs questions, via deux contacts électroniques, concernant : 
  •  Tensions sur les approvisionnements Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie. Les entreprises peuvent alors signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent, à l’adresse suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
  •  PME/ETI – Soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles et financières Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattaché à la Direction générale des Entreprises (DGE). Ils se tiennent à disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches. Leurs coordonnées sont disponibles via le lien suivant : cliquez ici.
  •  Prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois des évolutions à la hausse, qui pourraient être maintenues ou augmentées en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. Des informations sur les relations avec son fournisseur énergétique sont disponibles en ligne sur : www.energie-info.fr/proLe site rappelle les modalités de changements de fournisseurs, propose un comparateur des offres des différents fournisseurs, rappelle les droits du client par rapport à son fournisseur et donne les informations nécessaires à connaître en cas de litige ou défaillance du fournisseur.
  •  Renforcement de la vigilance cyber Les entreprises sont invitées à faire preuve d’une vigilance accrue, des informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information : ANSSI. Un point de contact (disponible 24h/24, 7j/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr, +33 (0)1 71 75 84 68

Les équipes de DEV’UP Centre-Val de Loire restent mobilisées et à l’écoute des entreprises et des territoires pour répondre à leurs besoins et les accompagner à traverser au mieux cette nouvelle période délicate. 

Fonds de Concours Entreprises Action Ukraine – Appel d’urgence pour les populations victimes 

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises, qui le souhaitent, de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement leur solidarité. Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’Etat, en complément des actions déjà mises en œuvre :

  • d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes,
  • de les acheminer et
  • de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Il s’agit de l’unique outil de l’Etat donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

Ukraine – Entreprises : mode d’emploicliquez sur le visuel ci-contre pour en savoir plus

 

Fédérer les initiatives solidaires en garantissant les engagements suivants :

  • La gestion des fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises
  • Les fonds seront utilisés avec pertinence afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise
  • La traçabilité des fonds versés sera assurée par le MEAE, vis-à-vis de la collectivité et des contribuables : le MEAE tiendra informé les contributeurs des actions menées.