La cérémonie du Top des entreprises du Loir-et-Cher, coorganisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher et le Groupe La Nouvelle République, s’est déroulée le mercredi 6 décembre au Jeu de paume à Blois, réunissant une audience d’environ 600 personnes.Cette soirée a mis en avant le dynamisme des entreprises départementales. En qualité de grand témoin, Stéphane Drivon, président de l’entreprise Caillau à Romorantin, a partagé son expérience et son expertise.

Une table-ronde a par la suite eu lieu sur le thème « Quel avenir pour la filière automobile ?” animée par Christophe Gendry, directeur départemental NR 41, avec les interventions de Stéphane DRIVON, Président de Caillau, Philippe BIGOT, Président du Groupe BIGOT, Laurent KOPP, Trésorier CCI Loir-et-Cher et Dirigeant de Bituvia et Jean-Luc BEDUNEAU, Directeur de l’innovation chez Phinia La soirée a été marquée par la remise de prix distinguant les entreprises locales dans huit catégories distinctes. Ci-dessous, vous trouverez le palmarès de l’édition 2023 des Tops des entreprises, reflétant l’innovation, le leadership et la réussite des acteurs économiques du territoire.Le « Top des tops » a été désigné par vote du public et c’est l’Auberge de la Caillère a remporté ce prix prestigieux.

Les entreprises lauréates

TOP CRÉATION-REPRISE

SAS Billot couleurs et matières

Artisan peintre à Cour-Cheverny

Les autres nommées : Savourer Blois, SLS Coté jardin & ID Solar

TOP DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le prieuré

Producteur et installateur de toitures et façades végétalisées

Les autres nommés : Les Closeaux, Sidamo & Groupe le triangle

TOP TALENT DE L’ANNÉE

Idéalex

Proposition de solutions contre les risques radiologiques

Les autres nommés : Le prieuré, SAS Billot couleurs et matières & SAS Les Sources de Cheverny

TOP INNOVATION TECHNIQUE ET/OU NUMÉRIQUE

Pâtisserie HB

 Distributeur de pâtisseriesouvert 7/7, 24/24 

Les autres nommés : Borgwarner France, Freeheat SAS & Bowling World

TOP RESSOURCES HUMAINES

R2 L’énergie d’éclairer

 Activités d’éclairage et distribution de réseau électriques

Les autres nommés : Nefab, Krys optique Pericat & Cléa Rénovation

TOP RÉSILIENCE ET ADAPTATION

SAS Brisbane

Hôtel 4* avec un restaurant bistronomique et restaurantgastronomique

Les autres nommés : Borgwarner France, SKV & ID Solar

PRIX DEV’UP Centre-Val de Loire

BusInfo

 Éditeur de solutions clés en main pour le transport public

PRIX AGGLOPOLYS

Chiesi

Groupe biopharmaceutique proposant des solutions thérapeutiques innovantes aux patients

Focus sur Businfo, prix remis par DEV’UP Centre-Val de Loire 

BusInfo propose des solutions clés en main pour le transport public, destinées à la supervision des réseaux de bus et des gares routières, ainsi qu’à l’information des voyageurs. Ses clients incluent des collectivités territoriales, des régions, des communautés d’agglomération, et des exploitants affiliés aux groupes Transdev, Keolis et RATP Dev.La force de BusInfo réside dans son produit standard, constamment mis à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et s’adapter aux évolutions techniques et normatives. Ce produit maintient sa pertinence, s’ajuste à l’environnement, lutte contre l’obsolescence, assurant ainsi la pérennité des investissements des collectivités financières du transport public.L’innovation clé d’OptiHuB(r) réside dans l’intégration d’une dose d’intelligence artificielle dans les algorithmes d’affectation dynamique des quais. Cette avancée repose sur la collecte en continu, la modélisation et l’exploitation en temps réel des données d’exploitation pour créer des scénarios dynamiques de réaffectation des De plus, de nouveaux algorithmes utilisant l’intelligence artificielle facilitent les affectations dynamiques des véhicules en fonction des aléas d’exploitation.

L’enjeu majeur est d’effectuer cette évolution sur des sites déjà équipés sans interruption de service ni perte de fonctionnalités.OptiHuB(r) permet d’optimiser l’utilisation de l’espace dans les gares routières urbaines, accueillant ainsi plus de cars et transportant davantage de voyageurs. Cette optimisation contribue à la décarbonation du transport en réduisant l’usage de véhicules individuels, en particulier pour les trajets domicile-travail.