Plénière de l’Université des développeurs économiques mardi 12 octobre à Blois

En Centre-Val de Loire, 400 agents, techniciens, experts des chambres consulaires, pôles, clusters, EPCI et organismes financeurs, travaillent chaque jour au développement économique de la région en informant, orientant et accompagnant les entreprises du territoire.Un réseau que Dev’up anime tout au long de l’année dans le cadre de l’ »Université des développeurs économiques ». À travers des formations, des ateliers, des webinaires, les participants se familiarisent avec les dernières actualités en matière de développement économique et optimisent ainsi leurs services auprès des entreprises.Après une année contrariée par la covid-19, cette rentrée revêt une saveur particulière avec, en point d’orgue, la plénière qui se tiendra mardi 12 octobre, salle du Jeu de Paume à Blois. Ce rendez-vous annuel auquel sont conviés tous les membres du réseau sera cette année consacré aux nouvelles opportunités économiques pour les entreprises et les territoires en période post-crise. Un enjeu-clé comme l’illustrera la présence de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, pour ouvrir cette journée.Car si la crise sanitaire a compliqué les activités économiques, elle a également vu émerger ou se développer de nouveaux marchés ainsi que de nouveaux modes de consommation et d’organisation du travail.  

 Sensibilisation au changement climatique Sur les huit ateliers thématiques au programme du 12 octobre, l’un s’intéressera ainsi au « Tourisme post-covid, quelles tendances ? », un autre à « Comment l’immobilier de bureaux accélère sa transformation et se réinvente (coworking, télétravail, bureaux serviciels) ? », un troisième à la « Responsabilité sociale des entreprises face à l’épreuve de la pandémie », etc. Les développeurs économiques présents participeront à deux ateliers de leur choix, ainsi qu’à un troisième sur la sensibilisation à la transition énergétique et écologique. Ce dernier a été conçu pour faire prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le climat et fournir des clés de compréhension pour agir efficacement.

Huit ateliers thématiques seront organisés au cours de la plénière de l’Université des développeurs.

 Un réseau de compétences complémentaires au service des entreprises 

« Le déjeuner sera l’occasion de faire du réseautage et de se connaître les uns les autres, indique Elena Shchur, chargée au sein de Dev’up de l’animation territoriale et du développement de compétences du réseau des développeurs économiques. Certains développeurs sont généralistes, d’autres spécialisés dans un domaine en particulier, c’est important de savoir qui fait quoi pour pouvoir solliciter la bonne personne au bon moment ».

Le développement économique est un exercice collectif et l’Université des développeurs cultive l’esprit d’équipe !

Contact 

Elena Shchur 

06 31 84 90 16