Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Une seconde Université des élus axée sur le développement de filières économiques dans les territoires

Une seconde Université des élus axée sur le développement de filières économiques dans les territoires

Mercredi 7 octobre, 40 élus du Centre-Val de Loire, en charge de développement économique, ont participé à Contres à la seconde édition de l'Université des élus, mise en oeuvre et animée par DEV'UP. Un événement, articulé autour de la spécialisation terrioriale et de la structuration de filières comme levier de développement économique, et décliné en ateliers pour favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

La spécialisation sectorielle à développer dans les territoires

A l'occasion de la seconde édition de l'Université des élus* organisée par DEV'UP, ce sont 40 élus en charge du développement économique et représentant 22 intercommunalités du Centre-Val de Loire, qui ont participé mercredi dernier à Contres à un après-midi consacré à la spécialisation terrioriale via le développement de filières économiques.  
Objectif : illustrer la dynamique globale d’attractivité du Centre-Val de Loire au travers d'actions remarquables mises en oeuvre dans les territoires, à l'instar de la croissance enregistrée dans le Controis et plus spécifiquement dans le secteur agroalimentaire. En effet, depuis plusieurs années, ce territoire applique une stratégie forte en matière de foncier/immobilier d'entreprises et d’accompagnement pour séduire des entreprises agroalimentaires. Une stratégie payante ayant déjà conduit à l’implantation de grands groupes, tel Saint-Michel, et de startup innovantes (Nbread Process, Comme des Papas...).

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, et Jean-Luc Brault, Président de la Communauté de Communes du Controis et Maire de Contres, ont ainsi rappelé l'ambition de cette seconde Université des élus, à savoir partager des expériences et des modèles qui génèrent des écosystèmes propices au développement économique.

universite-elus-contres-bonneau.jpg

 

4 ateliers thématiques ont, à cet effet, été proposés aux participants visant à favoriser les retours d'expériences et le partage de bonnes pratiques :

  • Retour sur la stratégie gagnante d’attractivité du Controis sur l’agroalimentaire : quels facteurs clés de succès et enseignements après 20 années de travail ?
  • Comment Chartres est-elle devenue le berceau de la Cosmetic Valley ? Retour sur 25 ans de collaboration avec la filière ?
  • Comment Bourges Plus s’appuie sur son histoire militaire et industrielle pour favoriser le développement des PME sur son territoire ?
  • Le positionnement de Châteauroux Métropole sur la maroquinerie de luxe comme axe de développement : structuration de la filière et solutions apportées

universite-elus-contres-atelier.jpg

 

Enfin, cet événement s'est poursuivi par la visite de l'incubateur Food Val de Loire, pôle de l'entrepreneuriat innovant en agroalimentaire, mis à la disposition des startups et entreprises existantes. Son action englobe l’anticipation des mutations de l’environnement et des potentiels de valorisation du territoire, l’incubation de projets, la coopération inter-entreprises et l’implantation des activités créées.

food-val-loire-devup.jpg





* L'Université des élus
Après avoir initié l’Université des développeurs – un programme de formation/information adapté aux besoins des 400 membres du réseau régional des développeurs économiques – DEV’UP a inauguré en 2019 une nouvelle formule destinée cette fois-ci aux élus responsables du développement économique en Centre-Val de Loire. Cette initiative répond à la volonté de partager et de faire connaître auprès des élus les bonnes pratiques en matière de développement économique, cela dans un objectif d'accroître l'attractivité régionale et de favoriser l'accueil de nouveaux projets de développement.

 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner