Démarrage de la phase de développement et de production de lots dès cet automne

Le travail engagé depuis un an par l’équipe de recherche BioMAP de l’UMR INRAE-Université de Tours Infectiologie et Santé Publique pour mettre au point un nouveau vaccin contre le virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, porte ses fruits. Les résultats pré-cliniques sont « très positifs » et la phase de développement et de production de lots va démarrer cet automne, en vue d’un passage en phase clinique en 2022 et d’une mise sur le marché en 2023.Ce projet de vaccin présente la particularité d’être administrable par voie nasale. Par ailleurs, au-delà de son action immunitaire, il neutraliserait la présence du virus dans le nez et bloquerait ainsi le risque de contamination. Techniquement, il sera administrable à l’aide d’un petit adaptateur placé au bout d’une seringue. Un dispositif de spray est également en cours d’évaluation.Ce vaccin pourrait à la fois s’adresser « aux populations non vaccinées pour protéger contre les formes graves et modérées de la COVID-19 et servirait également de rappel vaccinal pour la population déjà vaccinée afin d’éviter la transmission de la maladie », indique le communiqué de l’INRAE.  

 Plusieurs acteurs en Centre-Val de Loire 

Outre l’équipe de recherche BioMAP, ce projet  de vaccin 100 % français implique plusieurs acteurs en Centre-Val de Loire, et notamment le Conseil régional qui assure un soutien financier. Le site que le façonnier suédois Recipharm possède en Centre-Val de Loire apportera quant à lui ses compétences dans le développement du vaccin. Ce site basé à Monts (37), près de Tours, avait déjà réalisé une mise en forme pharmaceutique du vaccin de Moderna pour réaliser sa production dans des délais records. Ceci a d’ailleurs valu à Recipharm d’obtenir fin 2020 le Prix spécial du jury de la 2e édition des Prix Choose France « Spécial Territoires » qui récompensent des entreprises internationales ayant choisi de s’implanter en France. 

Manipulation en laboratoire de biologie moléculaire de l’équipe BioMAP Inrae-Université de Tours(photo © INRAE/Bertrand Nicolas).