02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > VinoVision confirme sa montée en puissance

VinoVision confirme sa montée en puissance

Pour sa seconde édition le salon des vins septentrionaux a réuni plus de 5 500 professionnels de la filière. Près de 70 exposants du Centre-Val de Loire étaient présents, avec lesquels François Bonneau a pu échanger lors de l'inauguration officielle de l'espace régional.

Le salon VinoVision, qui s’est tenu du 12 au 14 février 2018 à Paris expo Porte de Versailles, a réuni plus de 5 500 professionnels de la filière, cette seconde édition prépare au mieux le terrain ambitieux de la Wine Week 2019 avec Vinisud. Durant 3 jours, les spécificités de la richesse des productions septentrionales de 350 exposants ont été présentées, au travers de 5 000 références.

Avec plus de 50 % de la surface du salon occupée par le Val de Loire, les vins ligériens disposaient d’une visibilité très forte lors de cette seconde édition. Les 68 exposants de la région Centre-Val de Loire, ont également bénéficié d’un nouveau concept de stand, ouvert favorisant ainsi les interactions et privilégiant les visuels pour illustrer la diversité et la modernité de l’univers viticole régional. 

Mardi 13 février, l'espace collectif de la région Centre-Val de Loire a été inauguré par François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de DEV’UP. L'occasion de s’entretenir et d'échanger avec les producteurs et négociants régionaux.

francois-bonneau-vinovision2018.JPG
© Alain Canon - Région Centre-Val de Loire
 

VINOVISION - Edition 2018

Au-delà de la présentation du dernier millésime, le salon s’est affirmé comme un révélateur de nouveautés. La richesse et la diversité de cette offre ont séduit et satisfait les visiteurs français (80% du visitorat). La dimension internationale du salon s’est également renforcée cette année avec 20 % de décideurs internationaux provenant de plus de 35 pays (Top 3 : Royaume-Uni, Belgique et Etats-Unis).

Cette année encore, les visiteurs ont profité de la zone de libre-dégustation « Tasting Avenue » enrichie de plus d’une centaine de nouvelles références (vins tranquilles, Champagne et vins effervescents). Les masterclass et conférences ont rassemblé un public nombreux et intéressé autour de présentations sur les vignobles, les cépages septentrionaux et d’autres univers de la filière comme le métier de caviste avec le Syndicat des Cavistes Professionnel, les nouvelles technologies digitales avec La Wine Tech ou la proclamation du candidat français au concours du Meilleur Sommelier du Monde à Anvers en 2019 avec l’Union de la Sommellerie Française, David Biraud - chef sommelier du Mandarin Oriental Paris et Meilleur sommelier de France 2002.

A peine achevé, le salon annonce déjà ses ambitions 2019 : VinoVision Paris et Vinisud se tiendront ensemble pour former la Wine Week, un rendez-vous international fédérateur et collectif. Un seul événement pour fédérer deux identités complémentaires qui prendra à nouveau place à Paris expo Porte de Versailles du dimanche 10 au mardi 12 février 2019.
 

CHIFFRES CLES

  • 5 500 professionnels de la filière réunis
  • 20 % de visiteurs internationaux | Top 3 des pays visiteurs : Royaume-Uni, Belgique et Etats-Unis
  • 350 exposants
  • 5 000 références

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner