Cinq viticulteurs du Centre-Val de Loire à la rencontre des acheteurs danois

Mardi 12 octobre, il flottait comme un petit parfum de Loire du côté de Copenhague.Le Tastin’France qui s’est tenu ce jour-là à Copenhague mettait en effet à l’honneur les vins du Val de Loire. Neuf viticulteurs du Val de Loire – cinq du Centre-Val de Loire et quatre des Pays de la Loire – faisaient en effet partie de la délégation tricolore.Les Tastin’, organisés par Business France, visent à mettre en relation, dans le cadre de présentations et dégustations, des viticulteurs français avec des acheteurs internationaux, importateurs, cavistes, sommeliers, restaurateurs, influenceurs…En amont de la dégustation, les viticulteurs ont visité quatre points de vente à Copenhague pour se rendre compte de la manière dont pourront se positionner leurs vins par rapport à ceux déjà présents.Ils ont également assisté à une présentation du marché danois par les référents du bureau que Business France possède sur place.

Cinq viticulteurs du Centre-Val de Loire étaient présents

  • BAUDRY-DUTOUR / AOC Chinon
  • DOMAINE DOZON / AOC Chinon
  • VIGNOBLE DUBREUIL / AOC Touraine
  • LIONEL GOSSEAUME / AOC Touraine Oisly
  • PIERRE et ISABELLE CLEMENT / AOC Menetou-Salon

Près d’une centaine d’acheteurs potentiels ont participé au Tastin’ Danemark.

Dev’up et FoodLoire ont organisé une masterclass sur les vins du Val de Loire.

Afin d’accroître la notoriété des vins du Val de Loire auprès de leurs interlocuteurs danois, Dev’up Centre-Val de Loire et FoodLoire, son homologue pour les Pays de la Loire, ont organisé parallèlement au Tastin’ une masterclass spécifiquement dédiée aux vins du Val de Loire.Cette dégustation commentée était animée par René Langdahl Jørgensen, journaliste pour le principal magazine danois sur la gastronomie et les vins, mais aussi professeur d’œnologie.Pour chacun des neuf vins dégustés – quatre blancs et cinq rouges – le viticulteur était présent pour présenter brièvement son domaine avant d’échanger avec la salle. Il a notamment été question des bonnes pratiques environnementales mises en œuvre (HVE, culture raisonnée, culture biologique…), des thématiques chères au public danois.L’intérêt suscité lors des dégustations laisse espérer de belles ouvertures sur les tables danoises…

« Les vins du Val de Loire ont la cote »

« C’est la première fois que je participais à ce type d’opérations. C’était très bien organisé, avec une grande quantité d’acheteurs. Le fait d’organiser la masterclass en amont du Tastin était très pertinent car cela a permis aux viticulteurs de se présenter individuellement et d’établir un relationnel intéressant pour aborder le Tastin dans de bonnes conditions. Il est encore trop tôt pour parler de retombées, mais j’ai rencontré une quinzaine de personnes qui semblaient intéressées, dont deux-trois avec lesquels nous avons établi de bons contacts. Nous savons que les vins du Val de Loire ont la cote en ce moment. Il y a un engouement. Tant mieux, il faut essayer d’en profiter car cela peut changer dans quelques années. »

Laure Dubreuil, Vignoble Dubreuil – Couddes (41)