Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Les vins du Val de Loire distingués lors du salon Prowein

Les vins du Val de Loire distingués lors du salon Prowein

À l'occasion du dernier salon mondial des vins et spiritueux, ProWein, la semaine dernière en Allemagne, 85 professionnels du Centre-Val de Loire, accompagnés par DEVUP, ont fait découvrir et déguster leurs productions à de nombreux professionnels internationaux.

Pour la 25e édition de ProWein, du 17 au 19 mars derniers à Düsseldorf, les 137 exposants de pavillon Val de Loire, dont 85 du Centre-Val de Loire accompagnés par DEV'UP, ont pu faire découvrir et déguster leurs productions aux professionnels venus nombreux durant les 3 jours du salon.

prowein-2019-centre-val-loire.jpg


À cette occasion, 4 vins de la région Centre-Val de Loire ont été retenus par le jury international du Showroom Prowein, composé de sommeliers, responsables d’achat… Il s'agit du Domaine Octavie (2 vins), de Frédéric Mabileau (1 vin) et de Paris-Simoneau (1 vin). Ils concouraient parmi 100 vins du Pavillon France sélectionnés (sur un total de 250 échantillons proposés) présentés à la libre dégustation. 
prowein-2019-showroom-octavie.png
 

C'est également durant ProWein que les résultats du Mondial du Sauvignon ont été dévoilés. Pour l'édition 2019, de nombreux vins du Centre-Val de Loire ont ainsi été récompensés par

  • une médaille d’or (Domaine Octavie, Earl Paris-Simoneau, Domaine Raimbault-Pineau, Vincent Grall, Domaine Bouchié Chatellier, Jean Pabiot, Comte Henri d’Assay, Domaine de La Farge…)
  • ou d’argent (Domaine de La Renaudie, Cave des vins de Sancerre, Domaine Masson-Blondelet…)

Outre les médailles, le jury a décerné 6 trophées "Révélation" à des vins ayant obtenu les meilleures notes, reconnaissant ainsi l’excellence du sauvignon blanc dans les catégories correspondantes. Parmi ces 6 révélations, un domaine se trouvait sur le Pavillon Loire à Prowein, un Sancerre de chez Joseph Mellot primé "2019 Révélation Sauvignon biologique".

prowein-2019-mellot.png


À noter :
l’AOC Touraine aura l’honneur d’être l’hôte du Concours Mondial du Sauvignon 2020 (l'édition 2019 s'étant déroulée en Italie). Lionel Gosseaume, Vice-Président de l’AOC et producteur de Touraine-Oisly le reconnait que : "Cette fierté, couplée à l’excellent souvenir de l’édition 2013 et aux 80 ans de l’AOC qui se dessinent en 2020, nous a naturellement disposés à accueillir l’événement l’an prochain. Le retour du mondial du Sauvignon en Touraine honore les vignerons de tout un bassin viticole passionnés par ce cépage. Nous nous en réjouissons par avance !"
 

 

Nouveau record de fréquentation pour ProWein 2019

L'édition 2019 de ProWein, affiche une nouvelle fois des chiffres de fréquentation en hausse avec notamment 6 900 exposants de 64 pays différents et 61 500 visiteurs issus de 142 pays (contre 60 500 en 2018). 

 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner