Une édition 2022 très attendue

Après deux années d’interruption, le salon international Wine Paris & Vinexpo était évidemment très attendu par le monde viticole et il aura finalement tenu toutes ses promesses pour son retour dans la capitale française, du 14 au 16 février derniers.

Le salon s’est en effet conclu sur un bilan très positif (cf. chiffres ci-contre) après 3 jours intenses de rencontres, d’échanges et de rendez-vous d’affaires. Exposants et visiteurs ont véritablement savouré le plaisir de se retrouver !Durant le salon, ce sont 207 entreprises qui ont représenté le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire sur l’espace interrégional Val de Loire de 1 450 m², coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire et FOOD’LOIRE (le service « export » la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire). Parmi les 123 professionnels du Centre-Val de Loire, 26 étaient des primo-participants.

 Wine Paris & Vinexpo Paris – Chiffres 2022 2 864 exposants et 25 739 visiteurs professionnels,dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays.Top 5 des pays représentés : Belgique, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis

Un visitorat de qualité : 77 % des visiteurs étaient des décisionnaires dans l’acte d’achat 

Le portail digital du salon, dédié aux mises en relation, a ainsi enregistré 19 350 demandes de rendez-vous, entre le 1er et le 16 février. 3 068 rendez-vous planifiés ont été réalisés sur les stands durant le salon.

>> En savoir plus : Communiqué de presse Wine Paris & Vinexpo Paris

Parmi les 2 864 exposants, 207 professionnels du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire ont exposé sur l’espace interrégional Val de Loire

Belle visibilité pour l’espace Val de Loire

Les cépages et AOP de la région ont donc pu profiter d’un espace important d’exposition et une belle visibilité auprès des acheteurs internationaux. Cet espace régional a, par ailleurs, donné lieu à une inauguration par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire, et Temanuata Girard, vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation (photo ci-dessous).

A noter – Deux collectifs ont complété ce plateau d’exposants régionaux : Fan de Chenin (espace libre dégustation des AOC élaborées à base du cépage chenin) et l’AOC Vouvray qui inaugurait sa première participation au salon.

François Bonneau et Temanuata Girard  à la rencontre des exposants régionaux

 Les vins du Val de Loire   bien positionnés à  l’export + 8 % en volume+ 15% en valeur (source : Interloire 2021)

Les vins du Val de Loire de plus en plus prisés

 

En parfaite adéquation avec les tendances de consommation actuelles, les vins du Val de Loire confirment leur bonne santé sur le marché français et aspirent à présent à gagner de nouveaux marchés à l’international. En particulier aux États-Unis où la croissance est la plus importante selon Interloire, ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique ou bien encore en Australie.

La participation des viticulteurs régionaux à des événements majeurs, tels que le salon Wine Paris – Vinexpo 2022, était donc capitale pour mener à bien leurs objectifs et concrétiser leurs ambitions !

 A NOTER  Après la dynamique de cette édition 2022, l’édition 2023 de Wine Paris & Vinexpo Paris se prépare déjà avec le leitmotiv suivant : améliorer et enrichir l’expérience business de tous les participants tout en faisant vibrer le coeur des professionnels de toute une filière.

A vos agendas : la prochaine édition de Wine Paris & Vinexpo Paris se tiendra du 13 au 15 février 2023.

En savoir plus