Visite de presse DEV’UP Centre-Val de Loire chez BALARAMA, entre savoir-faire français et engagement pour une alimentation durable

Expertise, agilité et responsabilité, au service d’une stratégie gagnante pour la production de barres alimentaires

Le 27 novembre dernier, l’entreprise Balarama a accueilli dans ses locaux, à Fondettes en Indre-et-Loire, une visite de presse organisée par DEV’UP Centre-Val de Loire pour promouvoir la richesse du tissu économique régional. L’occasion d’un échange privilégié avec son directeur général, Dominique Renault, qui a partagé sa vision du marché et ses perspectives de croissance.

Acteur agroalimentaire majeur spécialisé dans la production de barres alimentaires, Balarama se positionne sur les marchés du snacking, du sport, de la santé et de la kidfood et figure dans le top 10 européen.

Un développement axé vers la silver nutrition et la beauty food

Créée en 1985 à Compiègne (60) et implantée à Fondettes (37) depuis 2000, l’entreprise, qui a été rachetée en 2020 par le groupe Daco Bello, offre à ses clients B2B une expertise pointue dans le domaine de la nutrition, le développement de produits (formulation, composition), l’accompagnement à la conformité réglementaire, le sourcing de matières premières ainsi que la production ou bien encore le conditionnement.
Avec un portefeuille essentiellement orienté France, l’entreprise a aujourd’hui la volonté de travailler sur un développement à l’international en ciblant des marchés en expansion – Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne… -. « La croissance est là et l’export est un vrai potentiel de développement pour notre entreprise. C’est un équilibre stratégique souhaité dans notre démarche » indiquait Dominique Renault.

Avec un chiffre d’affaires 2024 de 7 millions d’euros, Balarama produit annuellement plus de 20 millions de barres alimentaires pour une cinquantaine de marques différentes, avec une spécificité : l’ultra sur mesure pour être en capacité de répondre à des demandes très spécifiques.

« Notre savoir faire est assez atypique, c’est de fabriquer tous les jours des barres différentes. C’est vraiment une stratégie de la formulation ultra personnalisée pour que chaque acteur du marché, avec qui on travaille, ait un axe de différenciation par rapport aux concurrents. On reprend à chaque fois l’ADN de chaque marque pour faire du développement sur mesure. »
Dominique Renault, Directeur général Balarama

En constante recherche d’innovation pour répondre aux tendances émergentes du marché, Balarama se montre optimiste quant à son développement à cinq ans. L’entreprise, qui compte actuellement 33 salariés, entend passer la barre des 50 salariés et compte développer de nouvelles gammes de barres et renforcer sa présence sur de nouveaux marchés, tels que :

  • La silver nutrition (le manger main à destination des seniors) pour redonner de l’autonomie aux personnes dépendantes en facilitant la prise alimentaire, permettant ainsi de lutter contre la dénutrition tout en préservant le plaisir gustatif. Une alternative pour répondre et respecter les besoins nutritionnels des personnes âgées.
  • La beauty food (nutri cosmétique), alliance entre la nutrition et la cosmétique pour répondre à une nouvelle tendance du marché. Parmi les ingrédients bénéfiques, le collagène, qui grâce à ses propriétés, influence la santé de la peau et des os. Des produits qui peuvent être aussi enrichis de vitamines et minéraux.

Plus de 30 recettes différentes proposées chaque mois

Cette visite presse a aussi permis de découvrir en détail le site de production de Balarama et ses méthodes de fabrication, en présence de Temanuata Girard, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire, de Nathalie Guénault, Directrice du développement économique Tours Métropole Val de Loire, et de Corinne Lafleure, Adjointe au maire de Fondettes.

Intégré directement au site de production, le laboratoire R&D, avec de plus de 400 matières premières référencées, permet à Balarama une véritable synergie entre innovation et expertise. Une combinaison qui lui a permis en 2023 de proposer 543 échantillons différents à ses clients et prospects.

« La filière agroalimentaire régionale connaît une belle dynamique, portée par des producteurs qui ont à cœur de donner du sens à leur production, en souhaitant de plus en plus que celle-ci soit transformée localement par des acteurs du territoire. Cette recherche de liens et de collaborations avec des partenaires en proximité contribue aussi à un sentiment de fierté, celui de nourrir notre région. Une tendance que l’on observe notamment dans la filière émergente des cultures végétales »
Temanuata Girard, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Agriculture et à l’Agroalimentaire

L’entreprise, qui se distingue par une production 100% française, est engagée pour la qualité et la responsabilité environnementale. Ainsi, ses processus de fabrication sont certifiés IFS (International Food Standard) et elle applique une démarche RSE depuis 2022, visant à optimiser ses approvisionnements, évaluer son impact environnemental et améliorer le recyclage de ses déchets notamment. D’autre part, Balarama suit le plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour contrôler les risques alimentaires, veiller au respect des normes sanitaires et garantir que ses produits sont certifiés « agriculture biologique ». Des certifications qui reflètent l’engagement de l’entreprise à fournir des produits sûrs, de qualité et en conformité avec les attentes des clients et les normes les plus strictes.

Nous remercions l’entreprise Balarama, et plus particulièrement Dominique Renault, pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et la qualité de ses échanges.

L’accompagnement de Balarama par l’écosystème régional

La dynamique engagée par Balarama bénéficie de l’accompagnement de la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole et DEV’UP Centre-Val de Loire via le soutien de ses différents projets stratégiques :

  • programme de R&D
  • projet d’extension de site afin de répondre à une activité croissante
  • participation à des salons professionnels en bénéficiant de stands collectifs (Natexpo, PLMA Amsterdam). 

Une dynamique qui fait écho à celle de l’industrie agroalimentaire régionale, dont les spécificités ont été présentées chez Balarama par Caroline Ducroq, Responsable du pôle Etudes et observation économique de DEV’UP Centre-Val de Loire. Un secteur clé de l’économie régionale, riche en diversité de productions et qui investit sur l’innovation et la durabilité.

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