Visite de presse DEV’UP Centre-Val de Loire chez RAIGI, au cœur de l’innovation industrielle

RAIGI, soixante-dix ans de savoir-faire d’excellence
et des nouveaux projets pour un avenir durable

Dans le cadre des rendez-vous économiques organisés par DEV’UP Centre-Val de Loire pour promouvoir le dynamisme économique des territoires, l’entreprise industrielle RAIGI a accueilli, le 19 novembre dernier, une visite de presse dans ses locaux de Rouvray-Saint-Denis (28).
Une belle opportunité de découvrir l’expertise et l’innovation développées par cette PME eurélienne, parfaitement alignée avec les enjeux actuels de décarbonation et de transition écologique !

Conjuguer Qualité et Responsabilité

Créée en 1965 et spécialisée dans la plasturgie, RAIGI est aujourd’hui le leader français pour la production de résines époxy et polyuréthane. Présente à l’international via son activité export et le dépôt de brevets, l’entreprise a la capacité de répondre aux exigences spécifiques de ses clients, présents principalement sur cinq marchés majeurs : Automobile, Électronique, Médical, Jonction de câbles, Hydrogène.
Après la production de réservoirs GPL et le développement d’un réservoir d’hydrogène pour les voitures visant à remplacer les
batteries électriques pour disposer de véhicules à zéro émission avec une autonomie plus élevée, RAIGI prépare encore de nouveaux projets ambitieux pour un avenir plus vert, qui ont été détaillés par Olivier Perrier, son Directeur général :

  • Le développement de réservoirs recyclables à hydrogène en collaboration avec le CETIM, destinés à l’activité agricole, dont la première concrétisation sera pour le marché de la motorisation des tracteurs.
  • La production de petits réservoirs à hydrogène avec un système de consignation, pour l’automobile et autres usages.
  • Le recyclage des pièces en polyuréthane en fin de vie, récupérées directement chez les clients pour être réintégrées dans les matières premières de la chaîne de production. Une initiative circulaire exclusive.
  • Le développement d’un produit de substitution aux résines époxy, sans toxicité et moins énergivore.

La Région Centre-Val de Loire s’attache à mettre en avant les entreprises innovantes comme RAIGI, à accélérer celles qui le sont moins à s’engager dans l’innovation et à monter un écosystème d’innovation performant et visible. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place des projets pour faciliter la mise en relation entre chercheurs et PME pour que l’innovation en région monte encore d’un cran.
Anne Besnier, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et vice-Présidente de DEV’UP Centre-Val de Loire

Une visite presse, en présence d’Anne Besnier, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et vice-Présidente de DEV’UP Centre-Val de Loire et de Laurent Clémentoni, vice-Président de la Communauté de Communes Coeur de Beauce, qui fut également un moment d’échanges privilégiés et de découverte, entre coulisses de la production et innovations R&D.

Construire l’avenir avec des technologies innovantes

En quête de solutions vertueuses et disposant de son propre laboratoire de R&D, RAIGI est particulièrement engagée en faveur d’une innovation continue et conduit ses opérations en cherchant à développer des matières premières à partir de matériaux biochimiques en utilisant des produits recyclés. L’entreprise, qui emploie 60 salariés, consacre ainsi près de 600 K€ par an pour sa R&D.

Nous remercions l’entreprise RAIGI pour son accueil et sa disponibilité, et saluons l’excellence de son savoir-faire et sa capacité à innover durablement au service d’un futur plus responsable.

L’accompagnement de RAIGI par l’écosystème régional

DEV’UP Centre-Val de Loire et l’ensemble des acteurs économiques locaux se mobilisent aux côtés de RAIGI pour accompagner sa dynamique de croissance et soutenir ses projets de développement innovants, permettant ainsi à l’entreprise de bénéficier de divers dispositifs de soutien, parmi lesquels on retrouve notamment :

  • Une subvention PIA4 (Programme d’Investissement d’Avenir) pour développer les réservoirs à hydrogène NamX.
  • L’appui de l’Agence Nationale de la Recherche pour un projet de R&D mené avec l’INSA de Blois portant sur des nouveaux systèmes de capteurs de mesure.
  • Un soutien financier France 2030 régionalisé pour un projet d’investissement mené avec Dorier Plast.
  • Un accompagnement technique et financier pour participer au salon international JEC World dédié aux matériaux composites, sur un stand collectif coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire.

L’hydrogène renouvelable en Centre-Val de Loire

  • 8 laboratoires de recherche impliqués (CEA, GREMI, GREMAN, LAME, PRISME, ICARE, BRGM & PCM2E)
  • 3 pôles de compétitivité (SE2E, POLYMERIS et CARA)
  • 14 projets d’écosystème
  • 28 entreprises/industriels positionnés dans le développement et la commercialisation de briques de l’H² :
    • Elogen – production (41),
    • Raigi – stockage/transport (28),
    • Toutenkamion – stockage/transport (36),
    • Guinault – transport (45),
    • Emerson – distribution (28),
    • Lasalys – ingénierie & conseil (37) …

Plus d’infos : infographie complète en ligne

Plus d’infos
DEV’UP Centre-Val de Loire

  • Visite de presse DEV’UP Centre-Val de Loire chez RAIGI, au cœur de l’innovation industrielle

  • Une matinée DEV’UP avec les développeurs économiques pour parler ESS à l’ESAT ALTEA de Vierzon