VivaTech : le rendez-vous tech européen

 

Pour la sixième édition de VivaTech, startups et leaders de l’innovation ont une nouvelle fois répondu présent. Du 15 au 18 juin derniers à Paris Porte de Versailles, c’est tout le monde de la tech qui était mobilisé lors de ce salon international devenu incontournable !

Au programme : des centaines d’exposants et d’innombrables innovations eà découvrir ainsi que des conférences et expériences inédites à vivre. Territoires, startups et grands groupes se sont ainsi côtoyés pour présenter et faire valoir leurs innovations, nouer des partenariats et échanger sur les sujets de société du moment.

Réservé aux professionnels durant les trois premiers jours, l’événement a ensuite ouvert ses portes au grand public lors de la quatrième et dernière journée. Pour cette édition, plus de 91 000 visiteurs ont ainsi été accueillis sur le salon selon les organisateurs. L’audience en ligne a atteint 300 000 visites, celle de la chaîne VivaTech News plus de 4,3 millions. Au total, « ce sont 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux« .

Le Centre-Val de Loire, HUB des transitions numériques et écologiques 

Sujet d’actualité s’il en est, c’est la question environnementale, et plus particulièrement l’utilisation de la data et du numérique dans la lutte contre le changement climatique, qui a animé le stand de la Région Centre-Val de Loire durant le salon VivaTech. Espaces végétalisés, ambiance verdoyante et innovations pour illustrer la manière dont la donnée environnementale peut agir sur la résilience des territoires face aux changements climatiques, un parti pris qui a permis à la région de se démarquer dans un milieu hautement technologique. En effet, le « Climate Data Hub » du Centre-Val de Loire a parfaitement tenu son rôle, à savoir représenter et revendiquer tout ce qui concoure à l’identité de la Human Tech Région ! Un espace dynamique sur lequel tout l’écosystème Tech et numérique de la région était présent, rythmé par les nombreux temps forts qui s’y sont déroulés : tables-rondes, partages d’expériences, rencontres, pitches….

Des stands tout de vert vêtus sur le thème « Jardin de la France »

Accueil de porteurs de projets et partenaires

Conférences et pitchs de startups

La serre à startups

 >> 15 startups régionales engagées en faveur des transitions numérique et écologique 

Sur le LAB Centre-Val de Loire, 15 start-ups régionales étaient présentes – sélectionnées au préalable sur la qualité de leurs solutions innovantes dans des domaines très variés -, pour présenter leurs projet et concrétiser leurs ambitions en rencontrant notamment de potentiels partenaires et investisseurs :

  • AGYRE #TransitionEcologique #EconomieCirculaire #EcoConception #AgyreEnsemble 
  • Carbon Saver #greentech #smartbuilding #BIM
  • CybeleTech #agriculture #agritech #cybeletech
  • Everfly #entomoconversion #economiecirculaire #biotechnologie #proteinealternative #nutritionanimale #upcycling #proteinedinsecte #BSF
  • FarmViz
  • Fractal Energy (lauréat régional du concours Fundtruck organisé à l’occasion du Human Tech Days live tour, cliquer ici pour en savoir plus)
  • INOTYS #donneevisuelle #imagedata #gaspillagealimentaire #foodwaste
  • LIFY AIR #LivePollen #LifyAir #pollens #allergie #prévention
  • Smart-borne #recyclage #triselectif #gamification
  • Rize #carbon #transition #agroécologie #climate #agtech #regen #regenerativeagriculture #startup #carbonfarming
  • Seabex  
  • The Chemical Market sur Rosachem #revalorisation #chimie #biochimie #laboratoire #economiecirculaire #environnement 
  • Transition-One #Retrofit #MobilitéDurable #TransitionEcologique #BasCarbone
  • Vastem #recyclage #valorisation #dechet 
  • VLAD #batteries #SmartBattery #EcoBattery #LaFrenchFab #OEMBattery

En savoir plus sur ces startups régionales : www.humantechdays.fr/vivatech

15 startups régionales sur le LAB Centre-Val de Loire

DEV’UP Centre-Val de Loire au service de la promotion économique du territoire

En soutien à la Région pour l’organisation globale de la démarche, DEV’UP Centre-Val de Loire était également présente et mobilisée sur l’Espace Ecosystème du stand régional au titre de ses missions d’Attractivité (sourcing projets) / EDIH (projet de centre de ressources dédié à la transformation numérique) / Enterprise Europe Network (accueil de délégations du réseau EEN). Une implication forte avec pour objectif premier de promouvoir l’attractivité économique régionale et les conditions d’accueil et de soutien aux entreprises.

Sur l’Espace Agora Centre-Val de Loire, l’agence a également pris part aux animations proposées, à l’instar des table-rondes thématiques (cf. photo de droite ci-dessous).

EDIH : rencontres et échanges privilégiés

 

VivaTech fut également l’occasion du premier rendez-vous en présentiel des EDIH (European Digital Innovation Hub) – ou Centre de ressources pour la transformation numérique –  français. Des échanges riches autour des thématiques phares : gestion et valorisation de données, intelligence artificielle, cybersécurité…

 >> Inauguration du stand de la Région Centre-Val de Loire 

Enfin, le 15 juin dernier, soit le premier jour d’ouverture du salon, l’espace régional a été officiellement inauguré donnant lieu notamment à une table ronde autour des transitions écologiques et numériques, animée entre-autres par François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire, Guillaume CRÉPIN, Conseiller régional délégué auprès du Président chargé du numérique, Daniel PIERRE, Président du Pôle DREAM, Christophe BRIZOT, Directeur régional ATOS et Délégué Régional Numeum et Arnaud SENN, Représentant DG Connect (cf. photo ci-dessous à droite).

A cette occasion, élus et acteurs économiques du territoire ont pu aller à la rencontre des startups régionales pour découvrir l’étendue des innovations présentées et échanger, de manière privilégiée, avec leurs représentants.