A l’occasion du Sommet Choose France, rendez-vous dédié à l’attractivité de la France qui s’est tenu hier au château de Versailles, le groupe Vorwerk a dévoilé son nouveau projet industriel :  l’ouverture prochaine d’un deuxième site de production Thermomix® en Eure-et-Loir. 

Vorwerk s’ancre durablement en Eure-et-Loir

A quelques kilomètres de son premier site de production français de Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir), Vorwerk va en effet implanter une deuxième usine pour produire son célèbre robot ménager Thermomix®, à Donnemain-Saint-Mamès précisément dans l’agglomération du Grand Châteaudun. Un investissement industriel estimé à 57 millions d’euros, qui comprendra la création de 74 emplois.

Cette implantation répond au succès croissant du Thermomix® et marque l’attachement du groupe allemand au Centre-Val de Loire. Elle témoigne également de l’attractivité de la région qui peut se prévaloir de son tissu industriel particulièrement dynamique mais également de son engagement en matière de transition technologique, numérique et énergétique. Des atouts indéniables qui lui permettent de s’affirmer comme un territoire fertile pour les fleurons industriels. 

Enfin, ce projet a aussi été rendu possible grâce au travail engagé par la Région et DEV’UP Centre-Val de Loire – en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et les représentants de l’État – pour proposer rapidement les solutions adaptées aux besoins du groupe allemand, notamment en termes de recherche foncière, d’ingénierie de projet ainsi que sur le volet RH. Sur ce dernier point, un plan de soutien sera d’ailleurs porté par la Région pour accompagner l’entreprise dans le recrutement et la formation de ses futurs collaborateurs.Une mobilisation régionale aux côtés du groupe Vorwerk qui se poursuivra notamment en matière de connexion avec les écosystèmes technologiques locaux et de recherche de partenaires pour lui permettre de constituer un pôle de développement compétitif.

A Cloyes-sur-le-Loir, Vorwerck emploie 400 salariés et a déjà réalisé plusieurs agrandissements de son site

L’implantation d’une nouvelle usine Vorwerk montre à nouveau que la Région Centre-Val de Loire est un territoire d’opportunités pour l’industrie. À l’heure de la relocalisation d’activités et de la transformation des chaînes de valeur, nous sommes plus que jamais mobilisés pour accompagner ces projets.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV’UP Centre-Val de Loire

En savoir plus