La Loire en force, une participation très remarquée
L’édition 2024 de Wine Paris, le rendez-vous international des professionnels du vin, vient de fermer ses portes et avant même la sortie des chiffres de fréquentation, les retours sont déjà très positifs ! Du 12 au 14 février derniers, Paris a en effet accueilli toute la planète vins et spiritueux, producteurs et visiteurs professionnels, pour des rencontres clés, des échanges passionnants et des rendez-vous business sur-mesure. Un programme foisonnant de dégustations, conférences et autres masterclasses qui ont permis aux professionnels d’aller à la rencontre les uns des autres dans des formats exclusifs.Wine Paris a donc encore tenu toutes ses promesses cette année. Un constat d’autant plus vrai pour les vignerons de la Loire dont la participation a été particulièrement remarquée grâce à un collectif important, suscitant un engouement fort de la part des acheteurs internationaux. Une satisfaction pour les exposants du Centre-Val de Loire, qui ont également eu la possibilité d’échanger de manière privilégiée avec François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et président délégué de DEV’UP Centre-Val de Loire, présent le 14 février sur le salon pour rencontrer les professionnels régionaux (cf. photo de droite ci-dessous).
Un niveau de participation record pour la Loire
A cette occasion, 233 vignerons de la Loire, dont 140 professionnels du Centre-Val de Loire, ont ainsi bénéficié d’une visibilité renforcée sur près de 1 800 m² d’espace d’exposition coordonné par DEV’UP Centre-Val de Loire pour le Centre-Val de Loire et Food’Loire pour les Pays de la Loire. Un collectif fort et dynamique et un niveau de participation encore jamais atteint !
De plus en plus prisés pour leur authenticité et leur fraîcheur, les vins de la Loire correspondent parfaitement aux tendances de consommation actuelles. Une dynamique qui n’a fait que se confirmer lors de l’édition 2024 de Wine Paris !
Un millésime 2023 qui s’annonce remarquable
Après l’exceptionnel millésime de l’année 2022 qui avait ravi tant par sa quantité que par sa qualité, le millésime 2023 pour les vins du Centre-Val de Loire s’inscrit indéniablement comme un cru remarquable à de nombreux égards. Un millésime 2023 éprouvant pour les vignerons mais les vignes ont largement récompensé leur travail de terrain, laissant entrevoir des perspectives de qualité des plus satisfaisantes grâce à leur travail précieux et à leurs savoir-faire incontestés. Ce millésime se situe dans la lignée caractéristique de la Loire : des vins tout en élégance dotés d’un équilibre aromatique remarquable qui révèle chaque année un caractère unique.
Osez l’export, un monde d’opportunités à saisir pour booster sa croissance
A l’occasion de Wine Paris, l’un des exposants du Centre-Val de Loire revient sur l’intérêt de participer à un tel salon, un rendez-vous international de premier plan pour les professionnels qui souhaitent trouver de nouveaux débouchés commerciaux et s’ouvrir à de marchés.
Philippe Carli, vigneron Château de Fontenay (37)Domaine qui propose vins blancs, rouges et rosés dans les appellations AOP Touraine, Chenonceaux et Touraine ainsi que de très fines bulles en méthode traditionnelle.
Pourquoi participer à Wine Paris et avoir engagé une activité à l’export ?
Wine Paris est une occasion unique de rencontrer des importateurs du monde entier. Sur le conseil de DEV’UP, nous avons démarré le salon il y a maintenant deux ans pour faire connaître le Château de Fontenay, et en particulier nos Touraine Chenonceaux. Le salon nous permet aussi de suivre les contacts établis lors des évènements internationaux proposée par DEV’UP et auxquels nous avons participé en Asie, Etats Unis, Angleterre et Suède. Nous avons aussi souhaité profiter de nos activité d’œnotourisme et de l’image de notre château pour élargir notre activité commerciale sur des marchés en croissance.
Comment DEV’UP Centre-Val de Loire vous accompagne dans votre développement à l’intenational ?
DEV’UP avec Business France nous ont d’abord permis de faire un diagnostic sur notre capacité à exporter. Ensuite, nous avons participé à plusieurs actions collectives, organisées par l’agence, pour gagner de nouveaux marchés. De même, nous avons réalisé une action individuelle pour mieux comprendre le marché suédois et rencontrer des importateurs ciblés.
Accélérez votre développement international avec DEV’UP Centre-Val de Loire !
DEV’UP Centre-Val de Loire déploie chaque année un programme d’actions collectives Export, en cohérence avec les filières stratégiques régionales (cosmétique, santé, agro/agri, énergie) et les filières émergentes (hydrogène, protéines végétales, nouvelles mobilités…). Ouvertes aux entreprises du territoire qui exportent déjà ou qui souhaitent engager une démarche à l’international, les actions proposées, à des conditions préférentielles, couvrent des secteurs variés et se traduisent sous des formes diverses.Pavillons régionaux lors de salons professionnels, rencontres d’acheteurs… Ce sont ainsi une cinquantaine d’opérations programmées tous les ans et parmi elles nombre d’événements majeurs : le Sial, ProWein, Cosmetic 360, Pollutec, Maison&Objet, CPHI… Et comme l’export commence déjà en France, de nombreuses actions proposées se déroulent sur le territoire national.
Vous avez des questions ? Contactez le pôle Développement international de DEV’UP Centre-Val de Loire : 02 18 69 30 40 / export@devup-centrevaldeloire.fr
< Programme 2024 des actions collectives à l’export de DEVUP Centre-Val de Loire
Wine Paris marque le lancement de toute la programmation des rendez-vous internationaux dédiés aux vins, proposés par DEVUP Centre-Val de Loire dans le cadre de son plan annuel d’actions collectives export (retrouvez-le en intégralité en cliquant ci-contre). Et parmi eux :
- ProWein à Düsseldorf, du 10 au 12 mars
- Vinexpo Asia à Hong Kong, du 28 au 30 mai
- Vinexpo America à New York, les 24 et 25 juin
- ainsi que de nombreux Tastin’France, des rencontres d’acheteurs organisées dans différents pays avec Business France pour promouvoir la gamme des vins de Loire
En savoir plus
- Rendez-vous sur EcoZOOM Centre-Val de Loire : La filière viticulture régionale
- Communiqué So Wine « L’heure est au bilan pour les vendanges en Centre-Val de Loire », Nov 2023
- Communiqué Interloire « Vins du Val de Loire – Vendanges 2023 : un millésime nécessitant attention et expertise pour offrir des vins de plaisir aux profils fruités », Oct 2023