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Digital Innovation Hub

Les DIGITAL INNOVATION HUBS sont des guichets uniques qui aident les entreprises à devenir plus compétitives en ce qui concerne leurs processus métier / production, leurs produits ou leurs services utilisant des technologies numériques. Ils reposent sur une infrastructure technologique (centre de compétences) et fournissent un accès aux connaissances, aux compétences et aux technologies les plus récentes pour aider leurs clients à piloter, tester et expérimenter des innovations numériques.

DEV’UP avec ses partenaires vient de donner naissance au premier DIGITAL INNOVATION HUB pour la région centre Val de Loire.

Les DIH apportent également un soutien commercial et financier à la mise en œuvre de ces innovations, si nécessaire sur toute la chaîne de valeur. La proximité étant considérée comme cruciale, ils agissent comme un premier point de contact régional, une porte d'entrée et renforcent l'écosystème de l'innovation. Un DIH est une coopération régionale multi-partenaires (comprenant des organisations telles que des RTO, des universités, des associations industrielles, des chambres de commerce, des pépinières / accélérateurs, des agences de développement régional et même des gouvernements) et peut également entretenir des liens étroits avec des fournisseurs de services extérieurs à la société. ayant accès à leurs services.

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La raison d'être de cette initiative est d'aider l'industrie européenne, petite ou grande, de haute technologie ou non, à saisir les opportunités du numérique. La Commission consacrera 500 millions d'euros sur les cinq prochaines années à partir du budget d'Horizon 2020 afin de soutenir le développement des DIH. La Commission a pour ambition de doter toutes les entreprises d'un IDH dans leur région leur permettant d'accéder aux compétences nécessaires pour numériser leurs organisations ainsi que leurs produits et services. En outre, la fourniture de services par les centres existants peut être renforcée par la mise en place d'un réseau paneuropéen de DIH.

La plate-forme de spécialisation intelligente S3 Platform collabore avec la DG CONNECT pour développer un outil en ligne permettant de visualiser la répartition géographique des DIH, d'améliorer leur réseau et de fournir des informations sur les services et les compétences disponibles. La collaboration comprend des activités visant à améliorer la base factuelle de politiques saines dans le domaine de la croissance numérique régionale, en fournissant des exemples de la participation des DIH au développement et à la mise en œuvre de la spécialisation intelligente, du réseau de DIH et des différentes stratégies des DIH en fonction de leur contexte socio-économique. .

L’ambition est également d’explorer - par le biais d’ateliers et d’événements de diffusion - les possibilités de collaboration entre DIH.

Le DIH Centre Val de Loire

Association à but non lucratif présidée par François BONNEAU, également président de la région Centre-Val de Loire, DEV'UP fédère tous les acteurs économiques régionaux, de la région aux groupes de villes, du CESER aux chambres consulaires, des services publics aux organismes financiers de pôles de compétitivité du réseau de recherche. Un engagement collectif sans précédent en faveur de l'emploi et du soutien aux entreprises et aux territoires de la région.

Véritable point d’entrée dans la région Centre-Val de Loire, l’agence accompagne toute entreprise ou porteur de projet économique (innovation, implémentation, investissement, récupération, recherche de partenaires, export ...) via notamment ses 6 agences locales, son réseau technique, opérationnel et consultatif. Ses équipes fournissent des services sur mesure pour:

  • Animation du territoire et gestion des réseaux d’acteurs économiques régionaux
  • attractivité du territoire
  • Développement international notamment au travers des programmes européens
  • Soutien aux entreprises innovantes
  • Animation de l'écosystème numérique régional «French Tech Loire Valley»
  • Coordination de la stratégie d’innovation régionale pour la spécialisation intelligente (RIS3)

Le DIH Centre Val de Loire

Le consortium central du DIH Centre Val de Loire coordonné par DEV’UP est composé des acteurs suivants:

  • GIP RECIA
  • Université d’Orléans:
  • Université de Tours:
  • INSA Centre Val de Loire:
  • BRGM :
  • Cosmetic Valley :
  • S²E² :
  • Eastopole :
  • DREAM :
  • CETIM Centre Val de Loire :
  • CRESSIT Industrie :
  • Orleans Val de Loire Technopole :
  • The Place by CCI :
  • Wild Code School
  • CEFIM :

 

Exemples de soutien aux entreprises régionales :

 Pillivuyt : Digitalisation pour la céramique

Client Profile : Implantée dans le Berry depuis 200 ans, la manufacture de porcelaine Pillivuyt perpétue un savoir-faire ancestral et artisanal. Les produits Pillivuyt sont issus d'une fabrication 100% Made in France. La manufacture est l'une des seules à fabriquer ses propres pâtes à porcelaine. Au fil des années, Pillivuyt a su innover en créant différentes pâtes, comme la pâte Pillemium ou encore la pâte Pilliflame.

Need analysis :

  • Pillivuyt souhaite développer sa marque de tradition en mettant en avant son savoir faire, son attache régionale et le savoir vivre à la Française dans le BtoB et le détail. 3 axes de développement ont été travaillés : produits, communication et distribution.
    Après avoir audité l'ensemble de ses clients distributeurs et du détail, il s'avère que pour contrecarrer la concurrence bas coûts, il faut vendre autre chose qu'un produit : une expérience, un rêve.

Action plan :

  • Audit des pratiques de communication existantes
  • Mise en place d'une stratégie digitale cross canal associant outils physiques traditionnels de ventes aux outils de communication digital
  • Développer les ventes en ligne : Mise en ligne d'un site e-commerce
  • Obtention d'un financement régional pour la mise en oeuvre de sa stratégie digital cross canal

TEANE : Digitalisation pour les cosmétiques

Client Profile : Startup du secteur cosmétique, développant des soins traitants brevetés à destination des femmes enceintes. Appui des le lancement de la marque. La stratégie commerciale de lancement était de passer par les pharmacies et parapharmacies afin de générer de la confiance dans cette nouvelle marque dans une période de vie ou l’on est très attentive au produits que l’on utilise

Need analysis : L’accompagnement à la digitalisation est l’un des maillons d’un accompagnement stratégique plus globale (R&D, ingénierie financière dont levée de fonds, stratégie de commercialisation).

  • Le lancement commercial d’une gamme destinée à une clientèle prudente, dont les habitudes de consommation sont tirés par le besoin de recommandation nécessitait de travailler sur la notoriété de la marque, notamment en exploitant toutes les possibilités de l’époque offertes par les médias sociaux (bloggeuses, groupes sur les réseaux sociaux, canaux de communication digitale de la marque…
  • Mise en place d’une stratégie de vente multicanal intégrant de la vente en ligne par un site propre et des revendeurs digitaux site e-commerce en complément de la vente en pharmacie

Action plan :

  • Acculturation de la dirigeante avec les techniques de marketing digital et de vente en ligne
  • appui à la mise en place de la première stratégie de digitalisation,
  • appui à la rédaction des cahiers des charges
  • mise en relation avec des prestataires (réalisation de site, community management)
  • identification et appui à l’obtention du financement du projet de développement (public et privé), dont le volet digital
  • aide à la décision dans le choix des prestataires, suivi de la mise en œuvre du projet (interne et externe)
  • Appui à l’amélioration du processus de vente en ligne

EasyFlyer : Digitalisation pour l’impression

Client Profile : easyflyer est une PME positionnée sur le créneau de l’impression 100 % en ligne, orienté 100% satisfaction client. Accompagnement lors de la création de l’entreprise. La virtualisation du métier d’imprimeur a impliqué la mise en place d’une organisation originale aussi bien en front office qu’en back office, centrée utilisateur pour réponse à la promesse du 100 % satisfait

Need analysis :

  • Appuis à la mise en place du système d’information capable de supporter les objectifs de croissance (100% de croissance par an)
  • Création de notoriété via les médias sociaux

Action plan :

  • Identification de prestataire pour réaliser le cahier des charges de l’outil
  • Financement via une aide au conseil du prestataire

Thoonsen Trading : Digitalisation pour la distribution

Client Profile : Thoonsen Trading fabrique des solutions d’agrandissement et d’agencement de magasins depuis 2004. Son fondateur, Jacky Thoonsen, compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des solutions EAS (surveillance électronique des articles). Sa volonté de trouver de nouvelles solutions l’encourage à innover. Il a développé une nouvelle gamme de produits grâce à une étroite collaboration avec ses clients, afin que les solutions répondent aux besoins de leurs magasins dans divers secteurs de la vente au détail: alimentation, textile, maroquinerie et sacs, etc.

Need analysis : L’analyse des besoins a révélé que THOONSEN disposait déjà d’une protection des droits de propriété intellectuelle (brevets et marques français), mais qu’il lui manquait un droit de propriété international qu’il faudrait développer pour sécuriser ses activités d’internationalisation.

L'analyse des besoins a révélé une ambition de diversification de son activité: avec le développement d'une nouvelle gamme de solutions d'aménagement de magasins, en les connectant à une solution de réseau sans fil, qui constitue une solution de sécurité globale pour les détaillants.

Action plan : DEVUP signale la question de la protection IRP à l'INPI, l'Institut national français de la protection industrielle. Jacky Thoonsen a bénéficié de la session de formation Masterclass IP de l'INPI. THOONSEN a assuré son engagement en faveur de l'internationalisation avec la reconnaissance de ses 5 brevets en France, 33 en Europe, plus 1 en Chine, aux États-Unis, en Russie et en Afrique du Sud.

Grâce à DEVUP, la société a également bénéficié d’une subvention de la région Centre-Val de Loire pour financer le développement de ce projet. Cette solution numérique est intégrée au catalogue depuis 2017 pour être commercialisée à l'international.

ADD-ON multimédia

Client Profile : Fondée en 1994 en tant que prestataire de services dans le développement informatique, la société ADD ON était spécialisée dans le développement de sites Web au début des années 2000, mais a finalement abandonné cette activité. Ils ont décidé de privilégier des services à plus forte valeur ajoutée. Les investissements réalisés dans les activités Télécoms ont pesé sur la croissance globale de la société au cours des années 2008 à 2010.

ADD ON avait besoin de s'ouvrir à de nouvelles perspectives de croissance. Le projet Interacting (SaaS - Logiciel en tant que service) était le résultat de cette ambition. Fort de l'expérience acquise en développant des applications RH pour ses clients (gestion de reclassement, plans de départ volontaire, formation interne et autres outils d'information pour les employés), ADD ON a saisi l'opportunité de proposer ses propres produits: Interacting, une solution collaborative (sur plateau, flexible et autonome pour l’animation de communautés).

Need analysis : Pour accélérer son développement, ADD ON a contacté DEVUP. L'analyse des besoins a révélé:

  • Premièrement, renforcer le financement de la société pour développer ce projet numérique au niveau international,
  • Ensuite, une fois que INTERACTING sera mis sur le marché, renforcez les liens de la société avec plusieurs pays ciblés.

 

Action plan : ADDON a obtenu début 2017 un prêt de la Banque Publique d'Investissement (BPI), complété par la Banque européenne d'investissement (BEI) pour le financement de son projet.

Le produit est en vente depuis mars 2018. DEVUP assiste désormais la société dans le cadre de partenariats commerciaux (rédaction d'un BO) et d'actions btob, Addon ayant notamment trouvé sa place sur un stand collectif (régional) au salon Web Summit organisé au Portugal en novembre, 2018.

Confronté à des difficultés de marketing, ADDON a également bénéficié d’une session de formation au «marketing numérique» pour améliorer ses compétences numériques.