menu
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Se développer à l'international > Les projets européens au service de votre développement > Enterprise Europe Network (EEN)

Enterprise Europe Network (EEN)

> Mise en place en 2008
> 600 organisations
> 6 000 correspondants dans le monde

> Programme prévisionnel 2018

Enterprise Europe Network est le réseau européen de soutien aux entreprises, mis en place par la Commission, en février 2008. 600 organisations font partie du réseau dans le monde, rassemblant plus de 6000 correspondants dans le monde. Enterprise Europe Network est soutenu et financé par la Commission européenne. Il vise à faciliter l’accès aux marchés européens et internationaux pour les PME européennes, en leur fournissant des services de soutien de l’innovation. En s’adressant au réseau Entreprise Europe, les entreprises reçoivent un service personnalisé et adapté à leurs besoins.

Programme prévisionnel 2018

 
Qui peut bénéficier de ces services ?

  • les PME et les grandes entreprises ayant un savoir-faire à valoriser, en recherche d’opportunités (consulter la base d’opportunités en ligne)
  • les universités, les centres de recherche publics ou privés, les pôles de compétitivité
     

Pourquoi intégrer EEN ?

  • pour développer des accords commerciaux ou technologiques grâce à la rédaction de profils qualifiés : cibler les marchés porteurs en Europe, identifier et entrer en contact avec des partenaires potentiels (distributeurs, agents, clients, fournisseurs, sous-traitants, licenciés…).
  • pour identifier et suivre les opportunités affaires sur des conventions d’affaires et lors de missions d’entreprises
  • pour transférer une technologie : par une cession de licences par exemple
  • pour favoriser l’accès au financement européen de la R&D : identifier les bons programmes de financements, trouver ses partenaires et monter le consortium…
  • pour bénéficier de conseils sur la propriété industrielle et la réglementation européenne

 
En région Centre-Val de Loire, DEV’UP collabore avec la CCI Centre-Val de Loire, au sein du consortium TOPIC. Par ailleurs, dans la cadre de sa mission EEN, DEV'UP propose deux services supplémentaires dédiées aux PMEs.

  • La mission EIMC ou "Enhancing the Innovation Management Capacity" cible des PMEs à potentiel, à savoir des entreprises avec une pratique régulière de l’innovation, un potentiel de croissance à l’international, et qui soient volontaristes dans la mise en œuvre des recommandations d’un plan d’actions. L’enjeu de l’accompagnement est d’identifier les goulets d’étranglement dans leur management de l’innovation afin d’établir un plan d’actions en vue de résoudre ces problématiques, et ainsi d’améliorer le management de l’innovation au quotidien et de favoriser les facteurs de croissance de l’entreprise.
  • La mission KAM ou "Key Account Manager" est exclusivement dédiée aux bénéficiaires de l’outil de financement européen "Instrument-PME".
     

Site Internet du Consortium Topic : www.een-topic.fr

Votre interlocuteur Europe

Nathalie Boulanger

Responsable Politiques Européennes

02 38 88 86 84 / 06 75 52 09 88