02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Agroalimentaire

Agroalimentaire

320 établissements 
12 213 salariés 
1,4 Mds € de CA export 2016
> L'une des 1res régions céréalières d’Europe 
1 signature régionale : © du Centre
> 110 produits et spécialités inscrits au patrimoine culinaire français

Avec plus de 300 entreprises, le secteur agroalimentaire en région Centre-Val de Loire emploie plus de 12 200 salariés et génère un CA Export de 1,4 Md d’euros. Si la région Centre-Val de Loire est surtout identifiée pour la production de céréales, l’industrie agroalimentaire de transformation y est également très présente et particulièrement diversifiée. L'industrie laitière et celle des viandes sont les premiers employeurs de la filière agroalimentaire régionale, filière qui comprend de grands noms mais compte également de très nombreuses PME.

Riche d’une tradition agricole multi-séculaire, le Centre-Val de Loire a su développer une offre agroalimentaire très variée, principalement localisée le long de la vallée de la Loire. Avec 110 produits et spécialités inscrits au patrimoine culinaire français, la régionl peut compter sur la richesse et la diversité des spécialités culinaires et agricoles régionales, parmi lesquels les Rillettes de Tours, uniques rillettes françaises à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée ou encore les lentilles vertes du Berry sous Label Rouge. Les entreprises agroalimentaires régionales bénéficient des ressources des régions naturelles de la Beauce, de la Sologne ou du Berry, mais aussi de la proximité du bassin parisien, premier bassin de consommation européen.
La région Centre-Val de Loire valorise ainsi la totalité de la chaîne agroalimentaire, de la production de matières premières à leur transformation, au conditionnement, en passant par la distribution et jusqu'à la fabrication d'équipements. Cette étude met en lumière cette industrie phare pour la région Centre-Val de Loire.

2 pôles agroalimentaires principaux : le Loiret et le Loir-et-Cher
L’industrie agroalimentaire régionale est géographiquement concentrée dans deux départements, qui regroupent plus de la moitié des salariés :

  • Le Loiret est le principal pourvoyeur d’emplois avec 4 636 salariés soit 38 % des effectifs régionaux de la filière
  • L’industrie agroalimentaire est également bien représentée dans le Loir-et-Cher, où elle occupe 2 242 salariés au sein de 58 établissements

 

DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES DE RÉFÉRENCE 

Mars PF France (alimentation animale), Axereal (travail du grain), Laiterie Hubert Triballat, Barilla Harry’s France, St Michel, Pâtisserie Michel Kremer, Sirops Monin, Tradival, Laiteries de Saint-Denis de l’Hôtel, Cargill Food France, Antartic ASA…

 

UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE, l’AREA Centre-Val de Loire, Association Régionale des Entreprises Alimentaires

Créée en 2008 à l'initiative d'entreprises pionnières et forte début 2016 de plus de 150 adhérents, l'AREA Centre-Val de Loire a pour mission de :

  • Représenter et être représentatif du secteur agroalimentaire réginal dans son environnement.
  • Être un acteur majeur de l'Emploi et de la Formation au service des entreprises.
  • Accompagner le développement des entreprises agroalimentaires en région Centre-Val de Loire par des actions variées allant de l'innovation, au développement commercial et à la performance au sens large.

 

LA SIGNATURE RÉGIONALE : © du Centre

© du Centre est la signature régionale valorisant les produits et savoir-faire spécifiques de la région. A travers cette signature, producteurs, artisans, restaurateurs, PME agroalimentaires, commerçants et grossistes de la région Centre-Val de Loire s'engagent sur la provenance régionale des produits et l'état d'esprit lié à une production et à des savoir-faire régionaux.