02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Dispositifs médicaux

Dispositifs médicaux

3 164 salariés 

63 établissements 

> Part importante des établissements à capitaux étrangers  

> Expertise industrielle pour les dispositifs médicaux implantables et l’équipement médical 

> Dynamique d’innovation

Avec 63 établissements qui emploient près de 3 200 salariés, la région Centre-Val de Loire se positionne comme l'une des principales régions du secteur des dispositifs médicaux, important vecteur de valeur ajoutée, d’innovation et de développement. La région Centre-Val de Loire peut d’ailleurs s’enorgueillir de compter de belles réussites, des entreprises leaders à la pointe de l’innovation mondiale pour certaines !

L'INDUSTRIE DES DISPOSITIFS MÉDICAUX, REFLET DE L'ÉVENTAIL DES COMPÉTENCES RÉGIONALES

Caractérisée par un fort taux d’emploi (50 salariés en moyenne / établissement), cette filière compte une majorité de PME et une part importante d’établissements à capitaux étrangers en région Centre-Val de Loire (60 % des effectifs salariés employés par une entreprise étrangère). Le tissu industriel régional a plus spécifiquement développé son expertise dans les domaines :

  • des dispositifs médicaux implantables (orthopédiques, ophtalmiques, dentaires),
  • des équipements d’hôpital (IRM, scanners, lits médicaux, incubateurs…),
  • des instruments de mesure médicale (tensiomètres, audiomètres…).

A la confluence de multiples secteurs (médecine, microtechnique, chimie, plasturgie, mécanique, électronique…), cette filière révèle toute l’étendue des savoir-faire présents en région Centre-Val de Loire ainsi que son aptitude à innover de manière constante. Parfaite illustration avec AdEchoTech, start-up familiale basée à Vendôme (Loir-et-Cher) créatrice du 1er robot de télé-échographie au monde (solution MELODY, technologie d’échographie à distance) ou bien encore Médipréma, à Tauxigny, (Indre-et-Loire), leader français de la thérapie du réchauffement (incubateurs, matelas chauffants…) et du traitement de l’ictère (coloration jaune de la peau).

 

LES LEADERS RÉGIOAUX DU SECTEUR

B.Braun, Mediprema, Maquet, Invacare, AdEchoTech, Nypro, Vermon…

 

UN SECTEUR AUX PERSPECTIVES FLORISSANTES 

Bien que dans l’ombre du secteur du médicament et en dépit d’un manque de reconnaissance, le secteur des dispositifs médicaux a pourtant de beaux jours devant lui. Le vieillissement de la population, la demande accrue en soins, dopée par les pays émergents, la recherche constante de confort de vie, et l’apparition de nouvelles technologies (nanotechnologies, télémédecine…) ainsi que l’évolution de l’offre vers des marchés de nichés basés un effort constant en innovation laisse augurer d’importantes perspectives de développement, sources d’opportunités pour les entreprises qui sauront s’adapter aux évolutions du secteur.