02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Nos filières d’excellence > Des secteurs d’activité diversifiés et reconnus > Logistique - Transport

Logistique - Transport

> Un positionnement idéal 
  
1 180 établissements 
  
26 556 emplois 
  
> Infrastructures adaptées : 9 autoroutes, fret aérien et ferroviaire, parcs d’activité

Située à 1 heure au sud de Paris, au cœur des marchés européens, la région Centre-Val de Loire bénéficie d’une situation idéale en matière de logistique et de gestion de flux de marchandises. Avec près de 1 200 établissements employant plus de 26 000 personnes, le secteur du transport-logistique est y important.

Grâce à ses infrastructures opérationnelles (9 autoroutes, 1 aéroport de fret, fret ferroviaire, parcs d’activités dédiés à la logistique...), la région Centre-Val de Loire attire de nombreuses entreprises qui peuvent y optimiser leur logistique nationale voire européenne. Depuis 2009, une trentaine de nouveaux projets d’investissements ont d’ailleurs été recensés, générant la création de plus de 1 000 emplois. Citons pour exemples, la plate-forme européenne de Procter & Gamble, le centre de distribution national de Vivarte, Sephora. Dans un contexte concurrentiel accru, les acteurs logistiques régionaux misent aujourd’hui sur l’innovation et développent des outils destinés notamment à gagner en productivité. 

 

LES PRINCIPAUX EMPLOYEURS RÉGIONAUX

Amazon, DB Schenker, Deret, DHL, FM Logistic, GEODIS, ID Logistics, XPO Logistics, ITM (Intermarché), Kuene+Nagel...

 

UNE OFFRE DE FORMATION IMPORTANTE ET VARIÉE

Pour faire face au besoin important en ressources humaines des entreprises logistiques, la région Centre-Val de Loire offre une palette de formations large, via 72 organismes (publics et privés) proposant plus de 55 formations relatives à la logistique (CACES, CAP, Bac Pro, BTS, Master...).